Lors du conseil du 27 janvier 2016, les élu-e-s écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :
Finances : Budget primitif 2017
Pour Gérard Chausset, la bonne santé financière de Bordeaux Métropole devrait inciter à accélérer sur certains projets environnementaux qui manquent aujourd’hui d’ambition.
Abstention – Lire l’intervention de Gérard Chausset
Finances : Démarche mécénat
Pour la démarche mécénat de Bordeaux Métropole, Pierre Hurmic demande que soit inscrit dans la charte éthique l’exclusion des sociétés pratiquant l’évasion fiscale et détenant des fonds d’investissement dans les secteurs contribuant au réchauffement climatique.
Vote pour – Lire l’intervention de Pierre Hurmic
Transports : Restauration du pont de pierre
A l’occasion d’une délibération sur la levée de fond en faveur de la restauration du pont de pierre, le débat s’est engagé sur la question de la fermeture à la circulation automobile de ce pont l’été prochain. A ce sujet, Pierre Hurmic s’est félicité de cette expérimentation qui encourage au report modal. Cependant, il a souhaité rappeler que cette décision ne permettra pas de diminuer à elle seule la pollution de l’air présente dans notre Métropole. D’autant plus qu’en parallèle, la mise à 2*3 voies de la rocade ou le projet de grand contournement routier de bordeaux viennent contrecarrer les efforts fournis. Il faut réduire l’auto-mobilité, et pas seulement dans le centre de Bordeaux.
Vote pour.
Transports : Liaison Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon : Point d’étape
Les études étant encore partielles, notre groupe a regretté que le mode « tramway » soit le seul mode envisagé pour cette desserte, faisant fi des propositions de l’A’urba pour le réaménagement des boulevards. Gérard Chausset a également appelé à décorréler deux projets : celui d’une ligne Gradignan Bordeaux qui pourrait rejoindre la ligne A au CHU et celui d’une ligne circulaire au niveau des boulevards qui implique une longue réflexion autour du réaménagement urbain des boulevards.
Vote pour– Lire l’intervention de Gérard Chausset
Urbanisme : Zone d’aménagement concerté Bastide Niel
Le groupe EELV avait demandé le report de cette délibération afin d’attendre la fin de la médiation avec Darwin. Notre demande a été refusée, faisant fi des questionnements autour de la pérennité des associations installées dans cette ZAC.
Vote contre – Lire l’intervention de Pierre Hurmic
Environnement : Rapport sur la situation du développement durable :
Malgré un certain nombre d’engagements qui vont dans le bon sens, Pierre Hurmic a pointé les incohérences de la majorité avec la poursuite de l’incinérateur de Cenon jusqu’en 2027 ou le peu d’actions engagées pour lutter contre la pollution de l’air. Le groupe est également dans l’attente d’un nouveau plan-climat-énergie qui doit remplacer le plan d’actions 2012-2016. In fine, ce rapport n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et sanitaire actuelle.
Lire l’intervention de Pierre Hurmic (Pas de vote sur ce rapport)
Environnement : Actions expérimentales de réduction des déchets – Développement du compostage.
Vote pour du groupe EELV pour trois actions :
- Action expérimentale de collecte des bio-déchets sur le restaurant administratif de Bordeaux Métropole.
- Etude de faisabilité de la tarification incitative sur des zones tests.
- Accompagnement, formation et animation autour du compostage.
Transports – Aide à l’acquisition de vélos électriques / pliants / cargos
Conséquence directe du vote du deuxième plan vélo métropolitain : le dispositif métropolitain d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos avec ou sans assistance électrique, de tricyles pour adulte avec ou sans assistance électrique est étendu aux salariés des entreprises, collectivités et établissements publics (et reste valable pour les particuliers).
Vote pour du groupe EELV.