Conseil du 27 janvier 2017 – Rapport Développement Durable – intervention de Pierre Hurmic

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous saluons le travail fourni et détaillé ainsi que la transversalité de ce rapport.Toutefois, il nous semble que ce rapport est un bel affichage.

En effet, le rapport promet des avancées, concrétisées par l’engagement dans un certain nombre de démarches.

Parmi elles :

– L’organisation des Assises de la transition énergétique

– La Démarche « zéro déchets zéro gaspillage »

– L’appel à projet « ville respirable en 5 ans.

Cependant, les décisions qui sont prises dans cette Assemblée vont bien souvent à l’encontre des ambitions exprimées dans le rapport. Rappelons ainsi :
– L’avis défavorable pour le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, (émis en novembre 2014).

– La poursuite de l’incinérateur de Cenon jusqu’en 2027 (décision en 2015).

– La pollution de l’air qui est de plus en plus importante dans notre métropole, une Zone à circulation restreinte qui est en attente et qui ne doit pas consister à reporter la circulation sur les territoires voisins .La pollution de l’air n’est pas uniquement due aux conditions climatiques, mais les conditions climatiques aggravent la pollution qui ne s’arrête pas au territoire de Bordeaux ou de Bègles. La lutte contre la pollution doit être prise à l’échelle métropolitaine pour être efficace.
Nous saluons ainsi la proposition du président du département de la Gironde de lancer un plan d’urgence pour les aires de covoiturage et qui va à l’encontre des propositions datées de son prédécesseur.Nos interventions et nos positions sont souvent caricaturées ou prises à la légère et pourtant nous les voyons expérimentées quelques années plus tard. Prenons comme exemple la tarification incitative pour les déchets que nous soutenons depuis des années et que l’on expérimente aujourd’hui. De même concernant les motions votées pour encourager le désinvestissement des fonds dans les secteurs contribuant au réchauffement climatique, vous auriez pu avoir l’honnêteté de préciser qu’il s’agissait d’une proposition écologiste.

Enfin, alors que nous sommes confrontés à la nécessité de réduire notre consommation énergétique, à une pollution de l’air élevée et au réchauffement climatique, nous n’avons à ce jour aucune feuille de route sur les thématiques Climat – Air-Energie pour 2017.En effet, nous sommes dans l’attente du nouveau plan climat-Air-Energie territorial qui doit remplacer le plan d’actions 2012-2016 et qui aurait dû être voté par notre assemblée avant le 31/12/2016.Ce rapport n’est pas à la hauteur de l’urgence sanitaire et climatique actuelle.