Conseil du 27 janvier 2017 – Liaison Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon-point d’étape – intervention de Gérard Chausset

Monsieur le Président, Chers collègues,

Concernant la liaison Gradignan- Boulevards – Cenon, nous n’avons rien contre le principe. Bien sur il faut que les études la justifient et que cette ligne soit supportable financièrement. D’autant plus que l’étude du budget 2017 pointe des dépenses en investissement et en fonctionnement sur le budget transports qui augmentent fortement.

Pour autant, je ne souhaite pas que l’on adopte ce projet sans discussion ou concertation et j’ai à ce sujet quelques interrogations :

Tout d’abord, lors du projet initial de nouvelle ligne de tramway reliant Gradignan au Centre de Bordeaux, les études démontraient que le mode tramway n’était pas justifié au regard du TRI. En liant ce projet à celui des boulevards, cela a logiquement accru le TRI et justifié le projet de Gradignan. En conséquence, on aboutit à un projet mastodonte de 413 millions d’euros pour justifier les 218 millions d’euros nécessaires à une ligne Gradignan Bordeaux.

Deuxièmement, concernant le tracé :

Il nous est présenté un scénario en fourche avec une desserte de Thouars toutes les 15 minutes. Je pense qu’il est important qu’une connexion avec la gare de la Médoquine existe. Mais quel est le plus opportun ? Une fréquence de tramway dégradée à 15 minutes avec les problématiques que cette fourche engendre pour l’exploitation du réseau ? Ou bien une liane avec des couloirs de bus et une fréquence renforcée, voir un BHNS ?

Je me pose également des questions, concernant le prolongement jusqu’aux boulevards. Pourrions-nous envisager une ligne reliant Gradignan au CHU Pellegrin permettant de faire un maillage avec la ligne A et qui aurait un coût plus acceptable ?

Or, c’est bien cette articulation entre la ligne de Gradignan et les Boulevards qui cristallise notre attention.

Jusqu’ici, on a fait dépendre les boulevards du projet de Gradignan. Or, on peut regretter que le choix des transports ne s’inscrive pas dans un projet global de réaménagement urbain des boulevards. L’A’urba a produit une étude à ce sujet, or cette étude n’a pas du tout été prise en compte. Certaines de ses propositions méritent d’être étudiées, en particulier l’hypothèse des deux couloirs latéraux qui pourraient accueillir un BHNS et qui seraient modulables suivant les heures de la journée afin de pouvoir faire office de voie de stationnement par exemple. C’est pour cela que je demande au Président et maire de Bordeaux d’engager un projet de réflexion sur l’ensemble du réaménagement des boulevards, transports publics compris.

Aujourd’hui, au nom du tramway de Gradignan, on s’interdit de réfléchir à d’autres hypothèses. Il faut lancer un débat sur le futur des boulevards et leur intégration dans l’espace métropolitain en tant que réseau structurant des transports de notre métropole.