L’essentiel du conseil du 26 janvier 2018
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A l’occasion du conseil de Métropole du 26 janvier 2018, les élu-e-s EELV ont pris les positions suivantes :

Bordeaux – Brazza – Bilan de la concertation préalable

Le groupe EELV a regretté le peu de contributions à cette concertation. Il a rappelé qu’il est nécessaire que ce quartier participe au rééquilibrage territorial des activités et intègre plus d’activités économiques et in fine d’emplois. Pour répondre aux inquiétudes concernant la circulation et le stationnement, il est nécessaire de proposer des alternatives à la voiture sur ce territoire, parmi lesquelles la réouverture de la ligne SNCF Ambarès –Gare Saint Jean, qui permettrait de relier en quelques minutes Ambarès avec le Centre de Bordeaux. Mais aussi la ligne de TCSP (transport en commun en site propre) entre Bassens et le campus via la voie Eymet et la Brazzaligne qui permettrait de créer un transport rapide et efficace complémentaire à la ligne A.

Marie-Christine Boutheau, conseillère métropolitaine : «C’est un projet d’habitat au cœur de l’agglomération, il est fait mention d’activités économiques, sans que cela soit pleinement pris en compte dans le projet. En conséquence, nous souhaitons un rééquilibrage des activités économiques sur la métropole, et en particulier sur la rive droite où il est nécessaire de créer des emplois ».

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Charte du bien construire à Bordeaux Métropole

Le groupe EELV a souligné qu’en 2010, les conseillers municipaux bordelais ont eu à se positionner sur l’adoption d’une charte de la construction durable au niveau de la ville de Bordeaux, qui ambitionnait de revoir à la hausse la qualité de la production d’ensemble et de poursuivre des objectifs ambitieux en matière de développement durable or, huit ans plus tard, on nous propose désormais une charte du bien construire. Autrement dit, nous sommes passés de l’objectif d’une construction durable à celui d’une simple durabilité de la construction…

Pierre Hurmic, conseiller métropolitain a rappelé que : «  La charte bordelaise prévoyait une évaluation annuelle, or nous n’avons jamais eu connaissance de cette évaluation…  »

Le groupe EELV est également sceptique concernant l’effectivité de cette charge, scepticisme justifié par le manque d’engagements des signataires. En effet plus les engagements sont clairs, précis et chiffrés, plus leur évaluation est réalisable. Et ce particulièrement dans un contexte où la simplification des normes de construction et d’urbanisme est envisagée.

Pierre Hurmic, conseiller métropolitain : «  Nos réserves essentielles portent sur le fait que les engagements pris par les professionnels ne nous semblent pas assez engageant ! »

Sylvie Cassou-Schotte est également intervenue afin de regretter que les syndics n’aient pas été associés. Tout comme d’autres partenaires tel l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) dont nous avons baissé la subvention, et qui nous a toujours démontré son efficacité sur ce sujet.

Sylvie Cassou-Schotte, présidente du groupe EELV : « Comme énoncé dans la charte, « la qualité d’usage se perçoit dans la durée », or ce seront les syndics qui en premier lieu auront à gérer la gestion de la copropriété, la levée des réserves et la mise en œuvre des garanties constructives sur les parties communes pendant les premières années de vie du bâtiment. »

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Convention cadre d’appui à l’action et l’anticipation foncière entre Bordeaux Métropole et l’Etablissement public foncier (EPF)

A l’occasion de l’adoption de la convention cadre entre Bordeaux Métropole et l’Etablissement Public foncier, Sylvie Cassou-Schotte a attiré l’attention sur deux points majeurs pour le groupe EELV :
– la nécessité de placer dans les priorités affichées l’enjeu d’un développement équilibré du territoire, notamment en matière d’emploi, en ne ciblant pas uniquement les grandes zones économiques actuelles ;
– l’importance de considérer, au même niveau que les enjeux Habitat et Emploi, l’enjeu Nature dans la constitution de fonciers stratégiques de long terme, et pas seulement sous le seul angle de la compensation environnementale.

 

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