L’essentiel du Conseil de Métropole du 16 juin 2017
Partager

A l’occasion du conseil de Métropole du 16 juin 2017, le groupe des élu-e-s Europe Écologie – Les Verts s’est exprimé sur les sujets suivants :

Transports et déplacements : Evolution des tarifs du réseau TBM

Au nom du groupe, Sylvie Cassou-Schotte a approuvé cette évolution prévue au contrat tout en appelant à une attention particulière concernant les tarifs jeunes. Elle est également revenue sur les problèmes de la nouvelle billettique dont la mise en place prend des mois de retard du fait de la défaillance de notre prestataire Thalès. Avec, en toile de fond, un taux de fraude qui risque de s’envoler, des recettes en moins et une tarification solidaire qui elle aussi prend du retard.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Urbanisme : Dossier modificatif de la ZAC Centre-ville de Pessac

Pierre Hurmic a salué les évolutions positives (augmentation de la part de logement social, réduction des poches de stationnement) de ce dossier dans un secteur de centre-ville et desservi par le tramway.

A l’occasion du dossier de la ZAC de Pessac Centre-ville, Pierre Hurmic a abordé l’opération immobilière qui menace directement la Villa Mauresque dans le quartier de Saige. Bâtie en 1854 et constituant un des derniers vestiges du patrimoine architectural d’inspiration orientaliste, la Villa Mauresque suscite un grand attachement de la part des riverains (son caractère exceptionnel tient également à sa localisation au coeur d’un quartier d’habitat social telle une fleur au milieu du béton). Pierre Hurmic a donc interpellé  le Maire de Pessac sur les propositions qu’il entend formuler au collectif très mobilisé, afin de sortir par le haut et sauver la Villa Mauresque de la destruction.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Finances : Compte administratif de l’exercice 2016

L’analyse de ce compte administratif 2016 démontre une situation globalement saine de Bordeaux Métropole, ce dont on ne peut que se réjouir, avec notamment :
– Des dépenses de fonctionnement maîtrisées
– une capacité de désendettement (1,84 ans) qui fera sûrement bien des envieux dans cette assemblée.
– Un autofinancement quasi intégral des reports avec une mobilisation de seulement 5 M€ d’emprunts nouveaux, permettant de préserver des marges pour l’avenir.

Pour autant, Sylvie Cassou-Schotte a déploré le niveau très insatisfaisant du taux de réalisation : 59,5% . Afin améliorer ce taux, le groupe a demandé à ce qu’un véritable plan d’action identifiant les causes et établissant des préconisations soit proposé.

Vote pour du groupe EELV

 

Urbanisme  : Bilan des acquisitions et cessions foncières de la métropole

Pierre Hurmic a souligné qu’au regard des montants concernés, il serait souhaitable que les élus disposent d’informations plus précises sur la nature et les motifs de ces cessions ou acquisitions. Il a également formulé 2 propositions du groupe EELV : rendre accessible les données concernant les cessions/acquisitions sur l’open data de la métropole et constituer une commission du foncier chargée d’examiner et valider les différents projets de cession/acquisition au delà d’un certain seuil.

Vote pour du groupe EELV

 

Energie : Rapport annuel sur le chauffage urbain

Au plaidoyer à peine déguisé de la vice-présidente LR Anne Walryck en faveur de la poursuite de l’incinérateur de Cenon après 2027, Clement Rossignol-Puech a rappelé que l’énergie produite à partir de déchets n’entre pas dans la catégorie des énergies renouvelables, que la volonté politique de la métropole est d’entrer dans une démarche zéro déchets, ce qui n’est pas compatible avec la poursuite de ce deuxième incinérateur sur l’agglomération. Par ailleurs, tandis qu’Anne Walryck suggère une étude en 2021 sur les alternatives à développement pour substituer d’autres sources d’énergie à l’incinérateur pour alimenter le réseau de chaleur, Clément Rossignol-Puech a indiqué que c’est dès maintenant qu’il faut préparer les alternatives!

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Déchets : Collecte des ordures ménagères – Rapport sur le prix et la qualité du service pour l’année 2016

Marie-Christine Boutheau a indiqué que les chiffres présentés dans ce rapport annuel sont très décevants au regard des ambitions nationales de la loi de transition énergétique.  Demandant la mise en place de politiques d’envergure afin de réduire les déchets, elle a fustigé l’immobilisme de la Métropole à ce sujet et a indiqué la nécessité de mettre en place une grande campagne de communication à ce sujet sur Bordeaux Métropole. Aujourd’hui, nous n’atteignons pas les chiffres que la métropole s’est fixée.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention