L’essentiel du Conseil du 16 décembre 2016
Partager

Lors du conseil du 16 décembre 2016, les élu-e-s écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :

 

Développement économique : Feuille de route de Bordeaux Métropole et SRDEII

Pierre Hurmic a exposé les raisons de l’abstention du groupe EELV sur la feuille de route pour l’action économique de Bordeaux Métropole présentée par Virginie Calmels. Feuille de route pour laquelle nous déplorons un certain nombre de lacunes, mais la délibération présentant dans un même document le schéma régional du développement économique, d’innovation et d’internationalisation qui s’avère beaucoup plus ambitieux et satisfaisant au regard des enjeux de transition écologique, nous avons opté pour une abstention.

Lire l’intervention de Pierre Hurmic

 

Grand stade : convention de transfert

Notre groupe a voté résolument contre la convention de transfert du grand stade à Bordeaux Métropole.

Lire l’intervention de Pierre Hurmic

 

Finances : Orientations budgétaires 2017

A l’occasion du débat d’orientations budgétaires, Gérard Chausset a fait état des remarques du groupe EELV sur à la fois le contexte dans lequel s’inscrivent ces orientations, le contenu du programme d’investissement et la gestion de la dette.

Lire l’intervention de Gérard Chausset

 

Urbanisme : approbation du PLU 3.1

Ce conseil métropolitain a acté la première révision du PLU de Bordeaux Métropole. Le groupe écologiste s’est abstenu sur ce document cadre qui certes va globalement dans le bon sens, mais qui pour un PLU « grenellisé » et au regard des enjeux en termes de lutte contre le changement climatique, de transition énergétique, de préservation de nos espaces naturels, s’est arrêté au milieu du gué et n’a pas exploité tous les leviers envisageables.

Lire l’intervention de Sylvie Cassou-Schotte

 

Dossiers divers

Le conseil métropolitain étant particulièrement dense (révision du PLU, débat d’orientations budgétaires, transfert du grand stade, feuille de route pour l’action économique…), plusieurs délibérations ont dues être regroupées et ne pas faire l’objet de débat. Ce fut le cas des délibérations suivantes pour lesquelles le groupe EELV avait un certain nombre de remarques qui ont été versées au procès verbal :

  • Approbation d’un protocole transactionnel visant à valider notamment l’impact budgétaire de l’Euro 2016 pour le délégataire du réseau de transports

Abstention du groupe EELV – Intervention de Pierre Hurmic

  • Mise à 2×3 voies de la rocade : les élus écologistes avaient prévu d’intervenir sur la piste cyclable François Mitterrand, sur la requalification des voies sur berges ainsi que sur la pollution de l’air

Abstention – Intervention de Gérard Chausset

  • Groupe scolaire Bassins à Flots n°1 – programme prévisionnel et convention avec la ville de Bordeaux

Le groupe EELV avait préparé un certain nombre d’observations au regard notamment du coût prévisionnel de ce groupe scolaire, de sa programmation (enjeu de la mutualisation des locaux, etc.) et des difficultés que connaît le secteur de Bordeaux Nord en matière d’équipements scolaires.

Vote pour – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

  • Engagement de Bordeaux Métropole dans le zéro pesticide (délégation de Clément Rossignol-Puech, vice-président EELV en charge de la nature)

Si le « 0 pesticide » est déjà bien développé dans de nombreux parcs et jardins des communes de la Métropole, le changement des modes de gestion va avoir des
conséquences sur les autres espaces publics (trottoirs, voirie, places…) et la perception qu’en auront les habitants.
Pour accompagner ces évolutions Bordeaux Métropole s’engage auprès de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Conseil Départemental de la Gironde dans une démarche « 0 pesticide » sur son territoire. Cet engagement au « 0 pesticide » est l’amorce d’une démarche globale qui a dores et déjà
débuté et qui va se poursuivre en 2017 avec la mise en place d’un programme d’actions.