Conseil du 16 décembre 2016 – groupe scolaire Bassins à Flots n°1 – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte
Partager

CONSEIL METROPOLITAIN DU 16 décembre 2016
66 – Bordeaux – PAE Bassins à Flot – groupe scolaire BAF 1 – Programme et enveloppe prévisionnelle, indemnité des candidats non retenus, signature d’une convention avec la ville de Bordeaux

Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

Vote Pour

Monsieur le Président, mes chers Collègues,
Cette délibération nous amène à faire plusieurs observations.

 

1/ Tout d’abord sur la forme : il est tout de même étonnant, et assez regrettable, que nous votions aujourd’hui cette délibération, et donc le programme prévisionnel du groupe scolaire en question, alors que dans le même temps le contenu de la délibération évoque un lancement du concours en novembre 2016… Après vérification, le concours est en effet déjà lancé sur la base d’un programme encore non validé par les élus que nous sommes.
2/ Concernant le coût annoncé pour cet équipement, on ne peut nier que des contraintes techniques particulières pèsent sur le site (risque inondation, contraintes foncières, dépollution) et entrent dans le cadre du dépassement du coût d’objectif tel que défini dans la délibération cadre du 27 novembre 2015. Nous notons toutefois que les coûts de dépollution du terrain (795 000 euros) seront à la charge de la métropole et viendront s’ajouter à un coût prévisionnel par classe déjà très élevé de 538 962€. Nous avons été nombreux en commission à soulever la nécessité d’une plus grande sobriété dans les forfaits par classe pratiqués dans les opérations d’aménagement. Cela est d’autant plus nécessaire au regard de nos contraintes budgétaires qu’il semble que la métropole envisage de participer au financement par fonds de concours aux écoles hors opérations d’aménagement.
3/ Concernant le programme prévisionnel du dit groupe scolaire, nous notons avec satisfaction l’ambition énergétique affichée tout en vous faisant observer toutefois qu’il serait souhaitable d’en avoir un retour une fois l’équipement réalisé pour nous assurer que les promesses sont bien tenues.
Le critère de mutualisation des locaux, quant à lui, s’il est inscrit dans la délibération cadre du 27 novembre 2015, ne semble pas faire partie des priorités de cet équipement que nous votons aujourd’hui. Il nous semble pourtant qu’outre une optimisation des coûts, la mutualisation de locaux permet d’ouvrir l’école sur son quartier et de proposer ainsi des équipements pour la vie sociale des futurs habitants, question au combien cruciale dans ces quartiers créés ex nihilo.

4ème remarque et je conclurai par cela.

Le programme prévisionnel fait état de 14 classes, soit 400 élèves, pour une première rentrée en septembre 2020.
Comme indiqué en commission, la capacité prévue pour l’accueil périscolaire et le centre de loisirs (130 élèves) nous paraît un peu juste au regard du dimensionnement de ce groupe scolaire.
Par ailleurs, le calendrier prévisionnel s’inscrit, vous ne l’ignorez pas, dans une situation particulièrement préoccupante pour tout le secteur de Bordeaux Nord, pour lequel l’anticipation des besoins scolaires nous semble avoir été largement sous-évaluée, en dehors des aléas que nous connaissons tous (cf. site pollué). Pendant plusieurs années, les écoliers de ce secteur devront effectuer leur scolarité dans des bâtiments modulaires, dans un environnement fort peu qualitatif, avant d’essuyer les planches de groupes scolaires, certes tout neufs mais avec tout ce que cela implique : équipes pédagogiques mouvantes pendant les premières années, aléas liés aux défauts de construction, etc.
Au regard de l’urgence de ce dossier pour les habitants de ce secteur, et malgré le calendrier incongru de cette délibération comme évoqué au début de mon intervention, nous voterons cette délibération.