L’essentiel du Conseil du 14 avril 2017
Partager

Ce conseil du 14 avril 2017, malgré son ordre du jour globalement plus léger que d’habitude, a fait l’objet de plusieurs interventions marquantes du groupe des élu(e) écologistes.

Grands équipements : adoption du règlement d’intervention dit « Plan Piscines »

Pour notre groupe, Franck Joandet a rappelé que nous portions depuis longtemps le projet d’un schéma directeur des équipements sportifs métropolitains et notamment nautiques et que nous sommes favorables à la prise de compétence sur ce sujet.
Les écologistes ont approuvé ce règlement d’intervention tout en rappelant qu’il s’agit bien d’une offre a minima au regard des besoins de la population.
Par ailleurs, nous avons regretté que ce règlement d’intervention n’intègre pas les 3 plans d’eau de l’agglomération (Bègles Plage, Bordeaux Lac et bientôt La Blanche à Ambarès) qui jouent pourtant un rôle significatif dans l’offre de surface d’eau en été et qui ont/auront un  rayonnement métropolitain évident. Autre remarque de notre groupe sur cette délibération : l’absence de contreparties à la participation de Bordeaux Métropole dans ce règlement d’intervention.

Vote pour du groupe EELV

Lire l’intervention de Franck Joandet dans son intégralité

Aménagement – Urbanisme

  • A l’occasion d’une nouvelle délibération concernant la cessions de terrains dans le cadre de la ZAC Bastide Niel, Pierre Hurmic a rappelé la position de notre groupe qui n’a pas varié : il est regrettable qu’au regard du formidable succès de Darwin et de son aura qui s’étend bien au-delà des limites de notre
    agglomération, le programme initial de la ZAC ne puisse pas être amendé pour tenir compte des expérimentations positives issues des forces vives de notre territoire.  Vote contre du groupe EELV (Lire l’intervention de Pierre Hurmic)
  • Le conseil étant appelé à valider l’adhésion de la Métropole au Réseau des villes amies des aînés, Sylvie Cassou-Schotte a apporté le soutien du groupe à cette proposition et rappelé qu’anticiper et accompagner le vieillissement de la population est un chantier passionnant, un véritable défi et une exigence, à mener en collaboration avec les autres acteurs publics clés que sont le département, les communes. Vote pour du groupe EELV (Lien vers l’intervention de Sylvie Cassou-Schotte)
  • Pierre Hurmic est vivement intervenu sur le dossier de la Jallère à l’occasion de l’adoption d’une adaptation du contrat de co-développement de la ville de Bordeaux visant à inscrire les crédits d’une mission complémentaire d’assistance à maitrise d’ouvrage (confiée à l’Agence Nicolas Michelin). Il a rappelé que la Métropole a déjà versé 166 320€ pour une étude urbaine sur la Jallère, dont les rendus n’ont pour l’heure jamais été présentés aux élus métropolitains. Par cette nouvelle délibération, il s’agissait d’inscrire au contrat de co-développement de Bordeaux une mission complémentaire d’un montant tout de même de 496 425€ (déjà actée en conseil du 23 septembre 2016, avec l’opposition du groupe EELV). Pierre Hurmic a rappelé notre ferme opposition au projet d’urbanisation de la dernière zone humide de Bordeaux, projet en complète contradiction avec l’étude sur l’agriculture urbaine menée parallèlement au niveau de la Ville de Bordeaux et avec la politique métropolitaine de préservation de nos derniers espaces naturels. Vote contre du groupe EELV