Conseil du 14 avril 2017 – ZAC Bastide Niel – Intervention de Pierre Hurmic
Partager

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Bien que cette délibération ne concerne pas à proprement parler les emprises de Darwin, il est difficile de ne pas évoquer de nouveau ce sujet aujourd’hui.
Tout d’abord il y a lieu de constater que si fin janvier vous avez pu arguer de l’urgence de l’adoption de la délibération actant la cession des terrains de Bordeaux Métropole à la SAS Bastide Niel, une erreur matérielle aura finalement conduit à nous représenter cette délibération près de 3 mois plus tard et retarder d’autant la signature de l’acte. Vous reconnaîtrez donc que notre demande de retrait faite alors n’avait rien d’extravagant et aurait pu conduire à mener des discussions dans un climat probablement plus apaisé avec l’écosystème Darwin.
Sur le fond, notre position n’a pas varié. Il est regrettable qu’au regard du formidable succès de Darwin et de son aura qui s’étend bien au-delà des limites de notre
agglomération, le programme initial de la ZAC ne puisse pas être amendé pour tenir compte des expérimentations positives issues des forces vives de notre territoire. Les besoins en logements sur notre agglomération sont réels en effet, mais faire la ville, c’est aussi faire AVEC : avec l’existant, avec les imprévus.