Conseil du 14 avril 2017 – Ville amie des ainés – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues

Nous nous félicitons de cette adhésion de Bordeaux Métropole à ce réseau. En effet, la question du vieillissement de la population constitue un enjeu majeur face aux attentes multiples tant sociales, culturelles et économiques pour cette population. Et Bordeaux Métropole n’échappe pas à ce phénomène (comme précisé dans la délibération le nombre de plus 65 ans aura augmenté de 53 % en 2030).

S’interroger afin de mieux répondre au défi de cette transition démographique est aujourd’hui plus que nécessaire.

Cet engagement, qui s’inscrit dans la continuité de la journée organisée sur cette question,du vieillissement le 12 octobre dernier, montre l’implication de la Métropole afin de mener une politique volontariste dans le domaine de ses compétences : habitat, transport, espaces publics notamment. Cette politique peut ainsi accompagner voire sensibiliser les politiques de nos communes qui s’inscrivent dans cette même démarche.

Le travail d’ores-et-déjà initié permet de faire plusieurs constats et projections. S’il s’avère certes que la longévité s’accentue (ce dont on peut d’abord se réjouir ) , vieillir aujourd’hui, c’est aussi plutôt vieillir seulE au féminin (moins réjouissant pour vous messieurs ) (seules 21 % des personnes de plus de 80 ans sont encore en couple et 65 % des femmes de plus de 80 % vivent seules).

Le vieillissement englobe des profils d’une très grande diversité : suivant que l’on vieillit en bonne ou mauvaise santé, de manière isolée ou non, en cœur d’agglomération ou en périphérie, dans de bonnes conditions financières ou dans la précarité. On ne peut donc pas avoir une approche univoque de cette question.

A notre échelle, les enjeux sont nombreux bien sûr et amplifiés dès lors que nous faisons le choix du maintien à domicile: en matière d’accessibilité (transports et déplacements doux, espaces publics, services publics ) , mais aussi en matière d’urbanisme avec des mutations démographiques importantes en prévision dans certains quartiers pavillonnaires par exemple.

Si aujourd’hui on parvient souvent assez aisément à s’interroger et à intégrer la question de l’accueil des familles avec enfants dans les projets urbains, on ne se pose malheureusement pas encore assez la question de l’accueil et de l’accessibilité de nos aînés dans l’espace public. Ceci alors même que les solidarités familiales sont de plus en plus fragilisées, que la précarité touche particulièrement nos aînés (pour rappel la retraite moyenne est de 1041€ de retraite pour les hommes et 993€ pour les femmes).

Bref, anticiper et accompagner le vieillissement de la population est un chantier passionnant, un véritable défi et une exigence, à mener en collaboration avec les autres acteurs publics clés que sont le département , les communes . Le Réseau francophone Ville Amie des Ainés nous apporte une véritable méthodologie fondée sur le diagnostic partagé , une dynamique participative et partenariale territoriale qui nous conduit à nous questionner plus largement sur « Comment faire de notre territoire un espace de vie bienveillant à l’égard de tous les âges ».