Conseil du 29 septembre – Contrat de coopération métropolitaine entre la Métropole et le Sysdau

Intervention de Clément Rossignol-Puech

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

J’aimerais profiter de cette délibération pour revenir sur notre relation avec les autres territoires dans le cadre de notre politique en termes de transports routier. Comme vous le savez, la Métropole Bordelaise est un nœud focal du transport routier de marchandises en France. En effet, les poids lourds en transit sont responsables de 10 % du trafic sur certaines portions de la rocade.

Ces poids lourds participent aux difficultés importantes que rencontre la métropole en termes de congestion sur la rocade de façon très régulière et paralysante pour notre agglomération.

Nous avons déjà fait beaucoup d’effort en termes d’offre routière avec la mise à 2*3 voies de la rocade qui est toujours autant saturée.

Et pourtant, j’entends ressurgir de manière répétée, en commission ou dans la presse, l’idée d’un contournement routier, ou de barreaux routiers, suivant la sémantique utilisée.

Mais ne nous leurrons pas sur cette question. Ne pensons pas qu’un grand contournement réglera la congestion. Comme à chaque fois que nous avons créée de nouvelles voies routières, la congestion a diminué quelques temps puis a repris de plus belle !

Alors que faire ?

Nous proposons une première mesure. Il s ‘agit d’interdire la rocade aux poids lourds aux heures de pointe ! Bien sûr, il faut également mettre en œuvre les conditions de réussite de cette mesure. A ce titre, nous proposons de créer des parkings de transit en amont de la rocade afin que ces poids lourds puissent stationner pendant ce laps de temps où la circulation leur est interdite : deux heures le matin et deux heures le soir par exemple.

Bien sûr, les territoires limitrophes, avec qui nous votons aujourd’hui un contrat de coopération métropolitaine, ne souhaitent pas nécessairement que l’on déplace nos externalités négatives sur leurs territoires en créant de nouveaux parkings.

C’est pourquoi pour financer ces parkings de transit, un financement métropolitain spécial pourrait être dédié aux communes et aux collectivités qui acceptent d’implanter ces équipements sur leurs territoires afin de mettre en place un véritable accord de territoire global entre ces communes limitrophes et la métropole.

Cette solution aurait le mérite d’être la moins coûteuse, avec un impact environnemental limité et contrairement à un contournement routier, ne créerait pas un appel d’air pour les automobilistes et les poids lourds. Je vous demande donc d’envisager sérieusement cette proposition.