Conseil du 25 octobre 2019 – Subvention au forum InnoVInvest

Conseil du 25 octobre 2019

Première édition du forum INNOVINVEST – Subvention de Bordeaux Métropole 2019

Intervention de Clément Rossignol-Puech

Monsieur le Président, mes chers collègues,

On nous demande aujourd’hui de nous prononcer pour une subvention en faveur d’un forum organisé par le cluster Inno’vin. En tant que collectivité publique, nous avons le pouvoir et le devoir d’orienter nos financements et de soutenir des pratiques vertueuses. Or rien n’est mentionné dans cette délibération concernant la sortie nécessaire des pesticides.

Pourtant, pouvons-nous faire fi des développements récents concernant les pesticides ? :

• La Gironde est dans le top 5 des départements consommateurs de glyphosate alors qu’en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a conclu au caractère « cancérogène probable » du glyphosate.
  • L’étude de l’ATMO Nouvelle-Aquitaine publiée en septembre 2018 a mesuré la concentration de pesticides dans l’air sur plusieurs sites, dont un à Bordeaux, où cette étude a révélé la présence de plus de 25 molécules différentes dont plusieurs aujourd’hui interdites du fait de leur dangerosité avérée.
  • Les maires d’une centaine de communes se sont engagés à ce sujet et ont pris un arrêté réglementant l’usage des pesticides en France dont trois au sein de la métropole : Parempuyre, le Haillan et Bègles.

Rappelons qu’en France, les ventes de vin biologique devraient quasiment doubler d’ici 2022, selon une étude de l’institut britannique IWSR, qui suit l’évolution des marchés des vins et spiritueux. C’est une opportunité économique pour notre territoire et pour affirmer la nécessité de réorienter nos pratiques viticoles !

Dans ce contexte, il nous semble primordial de soutenir de façon conséquente le bio sur notre territoire, afin de préserver notre environnement et la santé de nos concitoyens, mais aussi de soutenir cette nouvelle forme d’agriculture locale et les emplois qui vont avec ! C’est le sens de l’innovation !

C’est pourquoi, nous allons nous abstenir.

Je vous remercie,