L’essentiel du conseil métropolitain du 02 décembre 2016
Partager

Lors du conseil du 2 décembre 2016, les élu-e-s écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :

Transports et mobilités :

  • Le Conseil a voté un deuxième plan vélo métropolitain pour la période 2017-2020. Gérard Chausset est intervenu pour rappeler les trois « batailles du vélo » que nous avons à mener dans la métropole  (sécurité, reconquête de l’espace public et bataille culturelle) afin d’atteindre la part modale de 15% dans la métropole (Lire son intervention). Pour Pierre Hurmic, les boulevards sont les grands oubliés de ce plan vélo. Il a également appelé au soutien à l’association Vélo-Cité dans sa lutte pour maintenir la piste cyclable du pont François Mitterrand (Lire son intervention). Au regard des crédits inscrits et des avancées de ce plan, Vote pour du groupe EELV.
  • Concernant le lancement de la concertation pour l’extension du réseau de tramway jusqu’à Saint Médard en Jalles. Gérard Chausset a répété son opposition à une procédure de concertation prématurée. Celle-ci sera réalisée en concomitance avec la déclaration d‘utilité publique du BHNS qui va lui aussi à Saint Médard. De plus, toutes les études opérationnelles n’ont pas été réalisées, en particulier en ce qui concerne les alternatives à l’extension de la ligne D. (lire son intervention). Vote contre du groupe EELV.
  • Clément Rossignol-Puech s’est exprimé en faveur du stationnement règlementé dans la métropole tout en rappelant la nécessité d’une plus grande concertation entre les communes. Vote pour du groupe EELV.

 

Développement économique:

  • Nous avons réitéré notre ferme opposition aux ouvertures dominicales des commerces de la métropole (entre 5 et 12 dimanche par an suivant les communes). Ces ouvertures favorisent les enseignes d’envergure au détriment du commerce de proximité et renforcent le mode de vie ultra-consumériste de notre société alors que beaucoup d’autres activités familiales ou de loisirs pourraient être favorisées. Enfin, ouvrir ces commerces, c’est oublier les nombreux salariés précaires à qui on ne laisse d’autres choix que de travailler les dimanche. Vote contre du groupe EELV.

 

Gouvernance :

  • A été présenté au conseil une délibération en trois axes :  1/La définition de l’intérêt métropolitain et le transfert d’équipements culturels et sportifs à la Métropole, 2/La prise de compétence partielle concernant le soutien aux investissements des centres de formation et d’entrainement des clubs sportifs professionnels, 3/le principe d’un fonds de concours pour la construction ou la rénovation de piscines. Exprimant l’avis majoritaire du groupe, Franck Joandet a émis des réserves concernant les modalités cette délibération. Le groupe EELV aurait aimé l’émergence d’une compétence métropolitaine en matière sportive et culturelle et regrette le transfert limité des équipements (seulement cinq équipements transférés). (Lire l’intervention de Franck Joandet). Selon Pierre Hurmic, « la montagne accouche d’une souris » tant le nombre d’équipements transférés est faible. Il a également dénoncé le montage financier réalisé par la ville de Bordeaux pour transférer le grand stade et sa dette à la métropole avant de regretter qu’il n’y ai pas eu de véritable débat concernant le stade nautique de Mérignac. (Lire l’intervention de Pierre Hurmic).

 

Politique de la ville :

  • Subvention à l’association IPPO (Intervention Prévention proximité Orientation) : le groupe EELV a exprimé son soutien à cette association qui travaille avec les personnes en situation de prostitution pour les accueillir, les écouter et les accompagner. Vote pour du groupe EELV.