Conseil du 21 décembre – Proposition d’une extension du projet CHU-Gradignan vers Bègles

Bègles Clément Rossignol

Intervention de Clément Rossignol-Puech

Intervention concernant l’ouverture de la concertation pour le projet de Transports en commun – Amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un transport en commun à haut niveau de service (TCHNS)

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Bien que je n’aie pas participé aux travaux qui ont commencé il y a plusieurs mois sur ce dossier, ne faisant pas partie des participants au COPIL. Je vous ai soumis en bureau une proposition afin de compléter cette ligne CHU – Talence Thouars – Gradignan Malartic.

Il s’agirait de prolonger cette ligne en mode BHNS de Talence Thouars vers la station du tram C Vaclav Havel.

Pourquoi ajouter cette portion ? Parce qu’il s’agirait de la première liaison de transports en commun rapide qui relieraient les trois lignes de tram (A au CHU, B à Peixotto et C à Vaclav Havel) en extra-boulevards et constituerait ainsi une de nos premières lignes circulaires, afin de pallier à la structure en étoile de notre réseau.

Cette ligne permettrait de desservir tout le sud de l’agglo : Bordeaux– Talence- Gradignan- Villenave d’Ornon et Bègles en y intégrant le campus de Pessac-Talence et renforcerait la complémentarité entre ces lignes de tram et les gares desservis : la Médoquine et la gare de Bègles.

Cet ajout, de seulement 2,5 kilomètres, traversait une zone d’environ 8000 logements au niveau de Villenave et de Bègles, pour un coût très mesuré : d’environ 10 millions d’euros.

Vous avez accepté M. Le Président, en bureau, d’étudier cette possibilité et de la soumettre à la concertation. Revêtant un intérêt métropolitain indéniable, j’espère que tout sera fait pour proposer une concertation la plus aboutie possible.

Je vous remercie,

Remonter