Communiqué de presse : Une victoire pour les mobilités actives

Pont de pierre : une victoire pour les mobilités actives

05 juillet 2018

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts salue la décision prise par le Président de Bordeaux Métropole de pérenniser l’interdiction de la circulation automobile sur le Pont de pierre.

Les différentes manifestations citoyennes et associatives ont démontré l’attachement des habitants métropolitains à l’apaisement de ce pont.

En effet, ce pont n’a jamais été aussi vivant, les chiffres calculés par l’association Vélo-Cité en sont l’exemple : plus de 10 000 vélos et 8 000 piétons pour quelques 76 000 personnes ayant traversé ce pont en 24h ! Bordeaux Métropole le confirme : il y a plus de personnes qui franchissent le Pont de pierre aujourd’hui qu’en 2017, avant l’expérimentation.

C’est une victoire dans la lutte pour la réappropriation de l’espace public, contre la pollution et pour les mobilités alternatives !

Dans la droite ligne de cette décision, nous demandons l’accélération de la mise en œuvre du plan vélo afin d’atteindre au plus vite l’objectif de 15% de part modale vélo mais aussi la réalisation d’une piste cyclable en encorbellement sur le pont François Mitterrand et d’une liaison cyclable rive gauche entre le pont Saint- Jean et le pont Mitterrand. Quant aux solutions pour fluidifier la circulation, nous les défendons depuis des années : régulation du trafic poids lourd sur la rocade, mise en œuvre d’une Zone à Circulation Restreinte, mise en place d’un véritable plan covoiturage et optimisation des transports collectifs.

Le groupe écologiste de Bordeaux Métropole

Sylvie CASSOU-SCHOTTE, présidente du groupe

Le groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux

Pierre HURMIC, président du groupe