Conseil du 19 mai 2017 – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte sur le projet de contrat local de santé
Partager

Délibération n°85 – Contrat local de santé métropolitain – Signature de l’accord cadre
Intervention de Sylvie Cassou-Schotte
Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Nous tenons à féliciter la signature de cet accord cadre destiné à mettre en œuvre le contrat local de santé métropolitain.

Parmi les axes stratégiques qui nous paraissent primordiaux et que nous accueillons avec bienveillance je citerai :
– Les risques liés à la qualité de l’air dont il est rappelé qu’elle occasionne chaque année plus de 200 décès dans l’agglomération et que nous avons déploré à de multiples reprises.
– Le renforcement de la prévention par l’éducation au développement durable et à la santé, levier indispensable de l’adoption de bons comportements.
– Le soutien à l’accompagnement de proximité des publics âgés et porteurs de handicaps et la lutte contre l’isolement des publics fragilisés.
– Enfin, nous ne pouvons que valoriser la prise en compte, parmi les axes stratégiques, de la santé mentale, sujet trop peu pris en compte dans les politiques publiques. Or il n’y a pas de santé sans santé mentale !

Cependant, nous regrettons que ne soit pas mise en exergue la question des transports. En effet, l’axe 3.2 indique « Favoriser la mobilité », sans préciser de quel type de mobilité nous parlons.  Il s’agit, à notre sens, d’accompagner dans la mobilité les publics âgés et porteurs de handicaps mais aussi de réduire la pollution de l’air et la pollution sonore occasionnés par la voiture particulière. Par conséquent, la promotion des mobilités douces, comme vecteur de santé et comme moyen de transport écologiquement neutre, devraient également faire partie des axes stratégiques.

Nous tenons également à souligner l’inquiétude que doit susciter l’augmentation du nombre de maladies environnementales, c’est-à-dire de maladies qui sont liées à des facteurs environnementaux et comportementaux.

Par conséquent, si les axes proposés sont emplis de belles intentions, nous pouvons nous interroger quant à la cohérence avec certaines politiques menées par la majorité. Nous avons tout à l’heure eu l’occasion de nous exprimer sur les pesticides et les dangers qu’ils représentaient pour les citoyens. Or nous continuions de subventionner le développement de filières viticoles utilisant des produits phytopharmaceutiques (cf Inno’Vin).

Nous attendons avec attention la déclinaison de ces axes stratégiques en actions et en terme budgétaire, en espérant qu’il s’agisse d’actions concrètes et non pas que de grandes intentions afin que ce contrat de santé ne soit pas une coquille vide mais un réel outil de coordination pour la mise en place d’actions ambitieuses pour protéger la santé des habitants métropolitains.