Communiqué de presse – Longue vie au bitume à Bordeaux Métropole – 24 octobre 2019
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Article Sud-Ouest du 25 octobre 2019 : « La Métropole veut récupérer la rocade

CIRCULATION En préambule de la séance plénière ce vendredi matin, les élus du bureau de Bordeaux Métropole se sont réunis hier pour un point sur les conditions de circulation. Un rapport réalisé le premier semestre 2019 montre un léger mieux dans l’agglomération, même si la rocade et ses accès restent un point noir aux heures de pointe. Le passage à 2 x 4 voies du pont Mitterrand et la 3e voie de la rocade dans sa partie ouest commencent à avoir des effets positifs. La Métropole veut désormais aller plus loin en incitant les automobilistes à changer de comportement (covoiturage), en régulant le trafic des poids lourds aux heures de pointe et en maximisant les infrastructures existantes. Les élus demandent que la rocade passe sous compétence métropolitaine. Par ailleurs, ils souhaitent relancer le débat sur le grand contournement avec la création d’un barreau entre Langon et Mussidan – un projet vivement contesté par le groupe des élus écologistes. »

 

=> En voici les raisons :

Longue vie au bitume à Bordeaux Métropole

Suite au bureau de ce jour et au communiqué de presse de Bordeaux Métropole, le groupe EELV souhaite rappeler qu’il ne partage pas la position exprimée par la métropole. A savoir la mise à l’étude de nouveaux maillages routiers de contournement dans le SRADDET ni la vision passéiste consistant à vouloir relancer le débat du grand contournement, à développer de nouveaux tuyaux routiers et à transférer nos externalités négatives sur les territoires extra-métropolitains. Ceci en dépit des enseignements pourtant avancés dans le même rapport examiné en Bureau qui établit noir sur blanc que « toute offre routière nouvelle génère sa propre demande, aboutissant à un retour rapide à la congestion. »

Alors que la Métropole et sa majorité prétend agir pour le climat, elle prend des décisions ambivalentes voire contradictoires en omettant de de prendre en compte l’impact climatique de l’ensemble de ces mesures.

La conviction profonde des élu-e-s écologistes métropolitains consiste, plutôt que de promouvoir une chimère autoroutière à l’horizon 2048, à mettre en place rapidement les conditions pour une évolution des usages (un péage incitatif pour les poids lourds aux heures de pointe sur la rocade, la diminution de la vitesse à 70km/h pour créer une quatrième voie réservée au covoiturage et aux transports en commun, le développement des voies réservées au covoiturage sur les pénétrantes) et pour le développement d’offres de transports collectifs efficaces (l’accélération de la mise en place du RER métropolitain et de lignes de car express sur l’exemple de la ligne Bordeaux – Créon, la mise en place d’un maillage de BHNS et la création de nouveaux P+R extra-rocade).

Clément ROSSIGNOL-PUECH, maire de Bègles et membre du bureau de Bordeaux Métropole

Sylvie CASSOU-SCHOTTE, présidente du groupe écologiste de Bordeaux Métropole

Pierre HURMIC, président du groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux