Conseil du 15 juin 2018 – Bordeaux/ Aménagement d’espaces publics sur différentes opérations

Intervention de Pierre Hurmic :

Cessez d’abattre les arbres anciens !

« Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération nous demande « d’approuver la confirmation de décision de faire » du réaménagement du cours de Luze au Grand Parc, de la rue Ravez et de la place Nansouty à Bordeaux.

Je voudrais intervenir de façon très ferme sur la place de l’arbre dans les projets urbains.

Notre groupe a envoyé il y a 48h un courrier au président de Bordeaux Métropole relatif à la place Gambetta mais ce courrier aurait pu tout aussi bien être adapté au projet de la rue Ravez, ici présenté, si nous avions été informés au préalable de l’abattage de 7 poiriers sains de belle envergure (10 à 12m), abattus en février 2018.

A l’époque, la presse avait alors titré qu’ils étaient malades. Ce n’était absolument pas le cas. On leur reprochait juste d’être penchés et plantés trop près de l’église Saint-Paul. Mais ils assumaient très bien leur rôle écosystémique, tout comme les marronniers de la place Gambetta : humidification de l’air, apport d’oxygène, îlot de fraîcheur, apport d’ombre etc.

En lieu et place de ces arbres seront plantés, fin 2019, 6 érables en cépées. Ce sont de petits spécimens avec plusieurs troncs qui mettront des années à grandir et qui n’atteindront jamais la taille de grands arbres abattus et n’auront donc jamais un rôle écosystémique comparable.

La plantation de cépées est très à la mode chez les paysagistes mais davantage du fait de leur vertu décorative que pour leur fonction climatique. Il y en aura aussi place Nansouty et bien sûr place Gambetta.

Quand la ville ou la métropole abattent des arbres les Elu.e.s décisionnaires nous rétorquent souvent qu’ils en replantent plus mais les jeunes arbustes en cépée ne rempliront jamais le rôle de leurs majestueux prédécesseurs. »