L’essentiel du conseil du 23 mars 2018
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Conseil de Bordeaux Métropole du 23 mars 2018

Interventions et réactions des élu-e-s du groupe Europe Ecologie – Les Verts

Finances : Approbation du Budget Primitif 2018

Le groupe EELV s’est interrogé sur notre capacité à maintenir un tel rythme et à faire face sur tous les fronts dans les années à venir. En effet, la forte dynamique et transition démographique de notre agglomération nous impose ainsi, à la métropole comme dans nos communes, de fournir les services et équipements publics minimaux à nos populations, tout en anticipant les enjeux de demain. Aujourd’hui, la tension financière des budgets communaux est palliée pour partie par la métropole qui, outre la prise en charge d’équipements sportifs et culturels structurants, accompagne désormais les communes dans le financement des écoles et autres équipements de proximité.

Sylvie Cassou-Schotte, Présidente du groupe EELV, a décliné les priorités budgétaires : « La métropole est confrontée à de multiples défis, parmi lesquels :

  • le défi climatique pour un territoire qui sera parmi les plus impactés à l’horizon 2050
  • la forte demande en logement accessible
  • la réponse en termes d’emplois à la forte dynamique démographique

Mais notre métropole doit aussi faire face aux conséquences de son retard en termes d’équipements (infrastructures, équipements sportifs notamment) et de sa politique d’aménagement du territoire longtemps axée sur un étalement urbain débridé. »

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Transports en commun : Délibération actant le bilan de la concertation concernant l’amélioration de la desserte des communes de Saint Médard en Jalles, le Haillan, Eysines et Le Taillan Médoc par l’extension du réseau de tramway

Le groupe EELV a émis un certain nombre de réserves concernant ce dossier : solidité juridique faible compte tenu de la rentabilité socio-économique négative, coût élevé de 74 millions d’euros, nouvelle liaison qui va desservir une zone périurbaine peu dense, concurrence avec le projet de BHNS sur le même secteur et caractère non prioritaire de cette desserte dans le cadre des mobilités à l’échelle métropolitaine.

Lire l’intégralité de l’intervention de Pierre Hurmic

 

Politique du stationnement : Délibération portant sur les tarifs applicables à compter du 1er avril 2018 pour les parcs Bourse, Jean Jaurès, Tourny, Salinières et Meunier – Décision, adoption – Avenant n°6 au contrat de concession BP 3000/Bordeaux Métropole

Concernant le stationnement sur voirie, le groupe EELV a souhaité souligner l’importance de la concertation entre les communes, de la lisibilité pour les usagers et de l’intégration du stationnement dans la politique globale des mobilités.

Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole : « Comment Bordeaux Métropole peut elle organiser les déplacements dans la métropole si on la prive de l’un des outils : la gestion du stationnement. Pourrait-on imaginer un réseau de bus dont la fréquence ou les lignes changent d’une commune à l’autre ? Or c’est ce que nous faisons avec le stationnement : les zones, le tarif, le nombre de macarons etc. Tout fluctue et change, c’est aujourd’hui un outil uniquement communal. La métropole doit prendre la compétence stationnement de surface afin d ‘avoir une vision cohérente et articulée avec notre politique de mobilités. Nous devons offrir une meilleure lisibilité aux usagers. Je propose quatre zonages métropolitains : un tarif intra-cours, un tarif intra-boulevards, un tarif intra-rocade et extra-rocade ».
En réponse à cette intervention, Juppé a annoncé vouloir réunir les 28 maires de la métropole pour mesurer s’il existe une majorité des maires favorables au transfert de cette compétence.

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Tourisme : Information relative au Contrôle des comptes et de la gestion de l’association Bordeaux grands évènements (BGE)

Le groupe EELV a souhaité dégrouper cette délibération pour mettre en exergue la conclusion du rapport : « les constats conduisent la chambre à s’interroger sur la valeur ajoutée de l’association BGE, l’essentiel des prestations étant réalisé par la société «Côte Ouest» avec l’intervention du CIVB (pour « Bordeaux Fête le Vin» et « Bordeaux Fête le Fleuve») et de la CCI de Bordeaux (pour « Bordeaux So Good»). L’intérêt de l’intervention de l’association ne saurait être d’échapper aux règles de la commande publique, ni de cristalliser l’intervention des mêmes opérateurs privés ».
Pierre Hurmic, conseiller métropolitain : « Ce type d’événements nécessite certes une souplesse d’organisation pour faciliter leur mise en oeuvre, mais qui ne nous dédouane en aucun cas des nécessaires mises en concurrence et du respect des règles de la commande publique et de transparence des procédures.
Nous serons donc attentifs aux suites que vous donnerez à ces recommandations. »

 

Commerce : Délibération portant sur l’approbation du Plan d’actions en faveur du commerce 2018-2020

Le groupe EELV a rappelé que le nombre de m2 de surface commerciale par habitant demeure très supérieur à la moyenne nationale : 1320 m2 pour 1000 habitants en 2017, alors que nous souhaitions en 2011 la réduire à 1 000 m2/1000 hab. Nous avons également souligné le déséquilibre important entre Rive Gauche/Rive Droite : La Rive Droite représentant seulement 9 % des établissements de la Métropole.

Marie-Christine Boutheau, conseillère métropolitaine: « Plus inquiétant encore, c’est la place et le devenir du commerce de proximité qui nous préoccupent. Le commerce de proximité est un vrai facteur de lien social. Nous sommes bien conscients que c’est une tâche difficile que de le conforter car ce commerce de proximité est d’une grande fragilité.
Plusieurs problèmes appellent de notre part des actions innovantes ou volontaristes :
– Locaux en pied d’immeubles aux loyers inadaptés et qui du coup demeurent vides pendant des mois voire des années.
– Sur-représentation des banques/assurances/agences immobilières.
– Commerces de bouche qui se retrouvent en concurrence avec des Hypers qui ouvrent désormais le dimanche matin. »

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