Conseil du 17 mars 2017
Candidature de la ZAC Bastide Niel au Label écoquartier
Intervention de Pierre Hurmic
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Bien sûr, nous approuverons cette candidature. Comment s’opposer aux engagements sur le papier d’un écoquartier précisés dans la délibération à savoir :
- « faire du projet autrement : processus de pilotage, gouvernance, coût global, évaluation et amélioration continue…
- améliorer le quotidien des habitants : lutte contre l’étalement urbain, conditions du vivre ensemble, solidarité, cadre et qualité de vie…
- dynamiser le territoire : développement économique local, équilibré et solidaire, filières locales et circuits courts, mobilité durable, transition numérique,…
- répondre à l’urgence climatique et environnementale : anticiper et s’adapter aux changements climatiques et aux risques, sobriété énergétique, énergie renouvelable, préserver les ressources en eau, préserver et valoriser la biodiversité,… »
A la lecture de ces 4 engagements, très séduisants sur le papier, comment ne pas penser à ce qui existe déjà sur une partie de ce territoire, à savoir l’écosystème Darwin ?
Pour reprendre les termes de la revue Futuribles qui, à l’automne 2016, avait qualifié de « nouveau modèle urbain » l’écosystème Darwin dans le cadre de son numéro sur « le renouveau des utopies urbaines » : un modèle « entre sphère publique et initiative privée, entre leadership individuel et gouvernance participative, entre propriété et usage, entre projets marchands et dynamiques non marchandes… ».
Un modèle à l’exemplarité écologique indéniable : 5 fois moins d’émissions de Gaz à effet de serre par salarié (ils sont 500), 80% de déchets recyclés, 80 000 kWh de production solaire autoconsommée.
Et à la vitalité économique incontestable : 1er espace de coworking de France, 190 entreprises, 70 M€ de Chiffre d’affaire cumulé.
Je le répète aujourd’hui, même si je l’ai déjà dit à l’occasion des délibérations sur ce projet urbain dans cette assemblée : il faut absolument que le projet de la ZAC Bastide Niel associe l’âme de l’écosystème Darwin afin de ne pas faire de ce nouveau quartier une belle coquille vide. Car cette âme répond parfaitement aux enjeux assignés aux principes des écoquartiers, en particulier le volet animation au service du vivre ensemble.
D’autre part, nous avions déjà exprimé nos réserves quant à certaines orientations du projet urbain Bastide Niel (sur le plan énergétique ou de la végétalisation notamment). Tout comme hier pour Ginko, nous ne souhaitons pas que les grands bénéficiaires de ce label ne soient avant tout les promoteurs.
Enfin, trois aspects nous préoccupent également :
- La question du traitement équitable des différents quartiers de notre métropole : ces ambitions ne devraient-elles pas être un principe obligatoire dans tout projet d’urbanisme ou de renouvellement urbain ? Nous avions d’ailleurs soulevé le manque d’ambition du nouveau PLU à cet égard. Bastide Niel sera labélisé écoquartier, quid par exemple du futur quartier de la Benauge dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain ? Il ne faudrait pas créer une dichotomie entre des nouveaux quartiers labellisés et des anciens simplement « relookés » ;
- Autre préoccupation : le volet concernant la participation citoyenne à ces projets, que ce soit en amont des projets ou au cours de la vie du quartier, les objectifs du développement durable ne devant pas se résumer à des performances techniques ou énergétiques ;
- Et enfin, quid de la nouvelle Stratégie « Haute Qualité de Vie » intégrant les enjeux de la transition écologique, énergétique et du développement durable qui devait aboutir à un plan d’action concerté à l’automne 2016 ? Nous sommes sans nouvelles à ce jour alors que notre Plan Climat est arrivé à son terme fin 2016. Et que la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exigeait un nouveau « plan climat air énergie territorial » (PCAET) avant le 31/12/2016.