Monsieur le Président, mes chers collègues,
Nous avions sollicité le report de cette délibération. En raison de votre refus, nous voterons contre cette délibération. Je considère, qu’il y a une incompatibilité entre la mission d’arbitrage confiée à Madame Touton et le fait que nous votions aujourd’hui cette délibération ; on est en meilleure position pour proposer des solutions concertées à l’aménageur tant que l’on reste propriétaire ou en tout cas, tant que l’on n’a pas acté le transfert de propriété. Je note à cet égard, que vous avez complété à la dernière minute la délibération initiale en faisant figurer dans la délibération le fait que la convention de cession des parcelles métropolitaines avait été signée en décembre 2016. En écrivant cela, vous dites, voyez la demande de renvoi n’a aucun intérêt puisque la cession est déjà intervenue. … pourquoi ne pas nous avoir donné initialement cette information ? La délibération ayant été communiquée après cette cession, il aurait été mieux que nous ayons tous les éléments en main avant.
Ensuite, l’aménageur veut aller vite, vous le savez, il veut urbaniser vite et veut notamment urbaniser des parcelles, notamment des zones d’agriculture urbaine occupées par des associations hébergées à titre précaire par Darwin, sachez que lors de nos débats que nous avons eu ici, le 24 mai 2014, qui portez sur la désignation de l’aménageur, nous avions déjà été très méfiants. J’ai le procès verbal, j’avais indiqué, « en ce qui concerne le phasage proposé pour les initiatives collectives qui se font jours actuellement autour de Darwin, nous interrogeons sur leur pérennité. »
Michel Duchène m’avait répondu en disant évidemment : « l’aménageur travaillera en étroite collaboration avec Darwin. Mais en tout cas les expériences qui ont été lancés par Darwin nourriront l’opération de la ZAC ». J’ai l’impression que depuis, malgré la médiation, cette promesse s’est un peu envolée. En tout cas, cette expérimentation ne voit pas le jour sur le territoire de la ZAC.
Je termine en disant pourquoi nous considérions vraiment que vous deviez reporter cette délibération. Symboliquement c’est important de dire qu’il y a une médiation. Donc ne nous précipitons pas pour acter de la vente de ces terrains. Monsieur le Président, vous devez être le garant de cette collaboration que Michel Duchène nous avez annoncé. Vous nous dites qu’elle est excellente, quand on écoute Darwin, on n’a pas les mêmes échos. Vous devez être le garant de cette bonne collaboration entre Darwin et le futur aménageur et incontestablement, on est meilleur garant avant d ‘acter la vente plutôt qu’après avoir acté la vente. Voila pourquoi vous n’avez pas voulu reporter cette délibération et nous voterons contre.