Journal de Bordeaux Métropole du 1er trimestre 2020 – Tribune du groupe EELV : « Une nouvelle année, pour un nouveau pacte Humain et Ecologiste »
Partager

Journal de Bordeaux Métropole n°50 – 1er trimestre 2020

Tribune du groupe EELV

 

Une nouvelle année, pour un nouveau pacte Humain et Ecologiste

 

Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, les tensions sociales sont toujours de mise : grève du personnel hospitalier et système de santé au bord de l’explosion, mécontentement des sapeurs-pompiers, manifestations contre la réforme des retraites, …

La colère sociale n’est pas résolue, l’urgence environnementale non plus ! Canicules de l’été 2019, rapports sur la disparition de la biodiversité et augmentation de la pollution de l’air (deuxième cause de mortalité sur l’agglomération) sont là pour nous rappeler cette urgence !

Aux marches pour le climat toujours plus nombreuses pour demander des actions rapides, le gouvernement répond par l’interdiction des plastiques à usage unique prévue à l’horizon … 2040 ! Or, comme le disait Gandhi, « L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui » !

Face à un monde de plus en plus déshumanisé, dirigé par des algorithmes et des robots, il appartient aux élu.e.s et aux pouvoir publics de lutter contre le sentiment d’éloignement de l’action publique et de redonner confiance en l’action locale.

Pour répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, nous demandons la mise en place d’un nouveau pacte social : un pacte Humain et Ecologiste !

Un pacte pour recréer de l’emploi autour d’une économie relocalisée et circulaire pour une consommation durable et responsable.

Un pacte pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.

Un pacte pour garantir des services publics efficaces et au service de tous en y allouant les moyens nécessaires.

Un pacte pour lutter contre les inégalités toujours plus importantes et pour une réforme des retraites plus égalitaire.

Un pacte pour une répartition du travail plus équitable entre nous et pour laisser du temps afin de s’accomplir en tant qu’humain.

Un pacte pour une égalité réelle entre Femmes et Hommes.

Ce pacte Humain et Ecologiste, c’est ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle année. Bonne année à toutes et tous !