Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Notre groupe politique estime que cette concertation est prématurée et qu’il faut la reporter.
Cela pour trois raisons :
- Tout d’abord, organiser de façon concomitante l’enquête d’utilité publique du BHNS ayant lieu du 13 mars au 13 avril, et la concertation qui pourrait commencer en février va brouiller notre message auprès des citoyens. Il serait dommage de créer la confusion alors que nous pouvons reporter la concertation de quelques mois.
- Deuxièmement, nous nous posons la question ce la complémentarité avec le BHNS, l’utilité socio-économique de cet équipement est-il prouvé ? Nous avons peur que ces deux projets fassent doublon. De plus, nous regrettons le caractère incomplet des informations qui nous sont fournies. Nous n’avons aucun élément en notre possession concernant le tracé alternatif d’extension de la ligne A. Attendons d’avoir les études opérationnelles concernant les autres tracés éventuels avant d’ouvrir la concertation.
- Enfin, il est écrit dans l’étude opérationnelle prévoyant l’extension de la ligne D, je cite : «L’aménagement est contraint par son environnement et la qualité écologique du site ». Dans les études opérationnelles, il est clairement indiqué que ce projet engendrera la destruction, d’espèces et d’habitats protégés Natura 2000 mais aussi la destruction de zones humides, la rupture de continuités écologiques, ou le risque majeur de pollution de l’eau dans ce territoire parcouru par la Jalle ! Nous intervenons régulièrement pour démontrer les bénéfices de la sauvegarde des zones humides et des espaces naturels dans notre Métropole, apparemment, ces interventions répétées ne sont pas prises en comptes.
Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait de cette délibération.