Conseil du 24 novembre – Evolution de l’organisation suite à la mise en place du plan métropolitain de propreté urbaine

Intervention de Marie-Christine Boutheau

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

Cette délibération nous propose une adaptation de l’organisation des services de la Direction de la gestion des déchets et du renforcement de la cellule incivilité des déchets à la direction de la gestion des déchets de l’espace public sur le pôle territorial de Bordeaux. Elle évoque aussi un plan métropolitain de propreté urbaine, présenté aux membres du Comité technique, et en bureau. Mais, il me semble que ce rapport n’a pas été présenté en Commission HQV, ni soumis au vote du Conseil.

Avant de nous demander notre accord pour la réorganisation, il aurait été préférable de solliciter notre avis sur ce plan propreté dans sa globalité.

La propreté est un sujet stratégique. Nous l’avons déjà exprimé plusieurs fois.

Ici, nous ne rappellerons pas tout ce que nous avons déjà évoqué, toutefois sur un tel sujet et pour le faire avancer il est plus que nécessaire d’avoir une communication forte, ambitieuse, partagée. Et bien, on peut dire que l’on est mal parti. Pas de communication au préalable aux Elus communautaires. Peu ou pas de communications avec les agents, il semblerait qu’une discussion soit engagée et même ait aboutie avec des syndicats, pouvons-nous connaître les conclusions ?

Et ce d’autant plus que cette expérimentation est financée par l’augmentation de la TEOM et celles de la taxe de séjour, ce qui n’avait pas été prévu, comme tel au départ.