Conseil du 7 juillet 2017 – Intervention de Clément Rossignol-Puech – Plan Climat Air Energie territorial
Partager

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

 

Sur la partie préservation des espaces naturels. Les enjeux sont importants. Nous allons préserver 50% de notre territoire en espaces naturels et agricoles et 50% à aménager. C’est dans le PLU évidemment. Dans ces 50% d’espaces naturels, dans la stratégie biodiversité que nous avons adoptés, nous allons mettre en place des trames vertes et bleues à l’échelle de la métropole. A l’échéance 2020, une stratégie efficace pour mettre en place ces trames. En 2030, la réalisation de ces corridors biologiques, végétales et animales.

 

Dans l’application de la stratégie Eviter-réduire-compenser, je vous rappelle que l’ensemble des projets d’aménagements doivent préalablement tenir compte des enjeux de biodiversité pour éviter d’impacter les espaces naturels.

100% des projets d’aménagement de nos territoires à échéance 2020 seront à biodiversité positive et en 2030, notre agglomération sera elle-même dans sa globalité à biodiversité positive. C’est le pendant des bâtiments à énergie positive et de la métropole à énergie positive. C’est un objectif fort et un engament qui doit être fortement porté puisque pour que la métropole soit à biodiversité positive, il va falloir mettre l’ensemble des élus et des services à contribution.

 

Concernant l’agriculture, notre objectif dans un premier temps c’est la stabilisation du nombre d’agriculteurs puis dans un second temps augmenter sensiblement le nombre d’agriculteurs (+30%) pour récréer la ceinture maraichère de notre agglomération. A l’heure actuelle nous avons une journée d’autosuffisance alimentaire.

Il est important que chaque habitant ait à moins de 500 mètres de chez lui un espace naturel.

 

Nous allons travailler sur la canopée métropolitaine avec la mise en place d’une charte métropolitaine de l’arbre puisque nous avons une véritable richesse en termes de biodiversité, principalement à l’ouest de l’agglomération. Nous allons la mettre en valeur et en musique sur l’ensemble de l’agglomération. Dire que certaines villes appliquent l’extinction de l’éclairage public la nuit, c’est une démarche extrêmement intéressante pour la diversité ; Il serait important de la généraliser sur l’ensemble de l’agglomération. Il y a également un objectif très ambitieux, à savoir qu’en 2030, l’ensemble de notre agglomération sera en 0-phyto. Pas seulement dans les espaces publics mais sur l’ensemble des espaces, c’est à dire que nous allons travailler avec les agriculteurs, les viticulteurs et les particuliers pour ne plus avoir aucune molécule de produit phytosanitaire sur notre territoire en 2030.