Journal de Bordeaux Métropole n°49 – 4ème trimestre 2019
Tribune du groupe EELV
Les pesticides, ça suffit !
Plusieurs dizaines de communes, dont les villes de Bègles, Le Haillan et Parempuyre, ont pris des arrêtés anti-pesticides ces dernières semaines, suite à l’initiative du maire de Langouët, Daniel Cueff.
La toxicité de ces produits chimiques est établie par la communauté scientifique, aussi bien pour ceux et celles qui cultivent la terre que pour la population et les écosystèmes.
Le tiers des oiseaux a disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les insectes se raréfient, de même que les fleurs sauvages. C’est un monde vivant qui s’efface et nos printemps deviennent silencieux.
Les pesticides constituent aussi un scandale sanitaire à retardement : cancers, maladies de Parkinson, troubles psychomoteurs chez les enfants, infertilité, malformations à la naissance… L’impact de l’exposition aux pesticides est sous-estimé par un système devenu fou qui a choisi la fuite en avant : le dernier scandale des fongicides SDHI en est encore une preuve. Ce modèle agricole intensif et destructeur épuise et pollue les sols, précarise les agriculteurs en augmentant leur dépendance envers ces produits, et nous nourrit à la fois mal et inégalement.
Le gouvernement prétend régler la question de l’empoisonnement par les pesticides avec une distance minimale de 5 à 10 mètres entre les zones d’habitation et les zones d’épandage. Une telle préconisation est une insulte à la science et à notre santé, c’est faire fi de la volatilité des pesticides et une nouvelle fois c’est refuser de s’attaquer aux causes : tout le système agricole est à réformer, et vite, si nous voulons avoir une chance d’habiter cette planète en bonne santé.
Les écologistes réclament depuis longtemps un véritable plan de sortie totale des pesticides. C’est pourquoi nous soutenons les élu-es qui agissent concrètement pour la santé des habitants et la sauvegarde de la biodiversité, et nous appelons l’ensemble des maires à suivre leur exemple en prenant des arrêtés d’interdiction !