Conseil du 27 mai 2016 – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte – Subvention à l’Union Régionale pour l’Habitat des jeunes en Aquitaine (URHAJ)
Partager

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,
Nous voterons cette délibération avec beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de cette association au vu des diminutions de toutes les collectivités locales concernées par son action : région , département, métropole ….alors même que le développement et l’efficacité de celle-ci s’avère incontestable. Nous ne pouvons encore une fois que déplorer les baisses de subvention aux associations et tout particulièrement à celles qui interviennent dans des domaines qui nous préoccupent : l’avenir de nos jeunes .
Chacun d’entre nous a certainement été concerné par un jeune de sa famille, de son entourage qui a rencontré d’énormes difficultés à se loger pour la première fois même dans un petit studio ; nous savons tous qu’il est impossible pour un jeune de trouver un logement sans avoir la caution des parents même si ce jeune dispose d’un contrat de travail en CDI .
Que dire des jeunes dont les parents sont jugés insolvables … L’UNHAJ est un mouvement national d’éducation populaire avec comme projet la socialisation des jeunes par l’habitat, c’est 50 ans de pratiques en prise avec les territoires En Aquitaine, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes accompagne les jeunes dans leur processus de socialisation en leur permettant d’accéder à un logement autonome pour construire leur parcours de vie.
La jeunesse subit souvent de plein fouet les bas salaires, contrats de travail précaire, le chômage. Et nous pouvons dire que la conjonction précarité + logement cher pèse tout particulièrement sur eux.
L’analyse qui a été faite sur l’offre et la demande de logements jeunes sur le territoire de la Métropole en 2015, fait ressortir:
1/ que le nombre de demande de logements des jeunes est passé de 1 900 en 2010 à près de 4 000 en 2014. C’est le double !!!!!
2/ Deuxième constat, et si la demande en 2015 se stabilise, on relève que 85 % des demandeurs ont moins de 26 ans et 71 % d’entre eux déclarent des ressources en dessous du seuil de pauvreté, ce qui rend particulièrement difficile leur accès au logement dans la Métropole. D’où l’importance, la nécessité de les accompagner, de construire des logements adaptés, voire d’inventer des réponses comme le font les associations du réseau de l’URHAJ que nous devons soutenir pour nous rappeler le caractère prioritaire de leur action.
Par la diminution progressive de ces subventions, nous risquons d’affaiblir une association dynamique et essentielle pour nous éclairer et expérimenter des projets adaptés et innovants.