Lors de ce conseil, les élu(e)s écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :
Transports et mobilités :
- Le Conseil a voté la mise en place de la tarification solidaire sur le réseau de Transports en commun. Pour Sylvie Cassou-Schotte, ce nouveau système de tarification, dont les familles aux faibles revenus seront les principales bénéficiaires et qui est fondé sur les ressources du foyer, est plus juste que le précédent. (Lire son intervention).
- Concernant le lancement de la procédure préalable à la déclaration publique du BHNS de Bordeaux-Eysines-Le Haillan-Mérignac-Saint Aubin de Médoc-Saint Médard en Jalles, Gérard Chausset a rappelé l’attachement du groupe EELV à cette nouvelle ligne de transport sur la Métropole et a émis des réserves concernant l’extension de la ligne D vers Saint Médard. Il a également évoqué la confusion de ces derniers jours constatée dans l’exécutif concernant les projets défendus dans la politique transport et mobilités. (lire son intervention).
Développement économique:
- Suite à l’intervention de Pierre Hurmic concernant la demande de subvention de Terre de Vins pour l’organisation de Bordeaux Tasting en décembre 2016, dans laquelle il a dénoncé l’absence de promotion des vins bio dans cette manifestation, nos propos ont été écoutés et Alain Juppé s’est engagé personnellement pour que les vins Bio soient mis en avant lors de cet évènement. Le groupe EELV, dont l’intention première était de voter contre cette délibération, a donc décidé de s’abstenir et vérifiera que les discours soient suivi des faits. (Lire son intervention).
Politique de la ville :
- Bordeaux Métropole finance un poste de médiateur à destination des populations roms. Le groupe EELV soutient cette démarche mais dénonce les conditions indignes dans lesquelles vivent les roms sur les 26 sites d’accueil de la métropole. Sylvie Cassou-Schotte a appelé à l’élaboration d ‘une stratégie globale pour résoudre cette situation inacceptable. (lire son intervention).
Gouvernance :
- Sans remettre en cause le principe de la mutualisation, Gérard Chausset a souhaité revenir sur les problèmes rencontrées par la collectivité lors de ce processus. En particulier en ce qui concerne les marchés publics. Certains fournisseurs et prestataires attendent le paiement des travaux réalisés pour le compte de la Métropole depuis plusieurs mois. Ce qui est évidemment regrettable pour le tissu économique local.
- Bordeaux Métropole, qui s’était engagé à faire évoluer ses suites bureautiques et ses systèmes d’exploitation en licence libre, a fait marche arrière et a signé un contrat avec Microsoft. Pour le groupe EELV, qui a voté contre cette délibération, la fonction publique doit encourager l’usage de l’open source et non pas soutenir une entreprise qui défiscalise. (Lire l’intervention de Marie Christine Boutheau).