L’essentiel du Conseil du 21 juin 2019
Partager

Le conseil métropolitain du 21 juin 2019 a été l’occasion pour les élu-e-s écologistes d’intervenir sur différents dossiers :

 

LOGEMENT – Création d’une Mission Squats métropolitaine

Le groupe écologiste, par la voix de Sylvie Cassou-Schotte, a exprimé sa réelle satisfaction de voir que les choses avancent sur cette question des squats.

(Lire l’intervention complète de Sylvie Cassou-Schotte)

 

ACCUEIL – Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés

Tout en rappelant que la veille du Conseil, Jeudi 20 juin, était la journée mondiale des réfugiés, Sylvie Cassou-Schotte a rappelé l’importance de ce sujet :

« Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements contraints : selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. (On compte parmi elles presque 25,9 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans).
La situation des réfugiés en France est un parcours difficile et douloureux. Seulement un demandeur d’asile sur deux est aujourd’hui hébergé dans un Centre d’accueil. Les associations estiment qu’ils manquent 40 000 places pour pallier aux besoins en hébergement.
L’accueil digne des demandeurs d’asile n’est pas une compétence facultative : c’est une obligation des Etats depuis la convention de Genève en 1951, donc nous ne pouvons qu’approuver cette délibération qui inscrit la Métropole comme partenaire dans cette volonté d’accompagner au mieux les réfugiés dans leur parcours d’insertion sur notre territoire.
Toutefois, et nous ne pouvons pas le passer sous silence, cette délibération et ce contrat territorial ne portent que sur une portion congrue de la réalité sur le terrain : quid de tous ceux qui ne sont pas éligibles au statut de réfugié et qui vivent aujourd’hui dans des conditions indignes sur notre territoire? »

A la fin de son intervention, Sylvie Cassou-Schotte a proposé que la Métropole, à l’instar d’autres collectivités comme la ville de Bègles, mais aussi Grenoble, Nantes ou Strasbourg, s’inscrive dans la démarche de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants dans la perspective de partager les expériences de politiques inclusives et émancipatrices et de solutions dignes et adaptées aux différents contextes locaux.

 

TARIFICATION DU RÉSEAU TBM – Tarification solidaire et bénéficiaires de l’AME

A l’occasion de l’adoption des tarifs du réseau TBM pour l’année 2019, Clément Rossignol-Puech, est revenu sur le passage de la tarification sociale à la tarification solidaire, initialement prévu en 2017 et sans cesse repoussé, à tel point qu’on nous l’annonce maintenant pour le printemps 2020…

« Nous le savons, l’évolution de la tarification de notre réseau de transports est une nécessité d’un point de vue d’équité : le système actuel reposant sur le statut ne correspond pas aux réalités sociales et de nombreux publics précaires en sont exclus de fait aujourd’hui. Les familles aux faibles revenus seront les principales bénéficiaires de la nouvelle tarification, ce dont nous nous réjouissons. Au-delà de cet aspect, c’est également une nécessité d’un point de vue légal : comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, à la fois via courrier, ici en conseil mais aussi lors de rencontres, notre collectivité est aujourd’hui toujours dans une situation de non-respect des dispositions du Code des Transports. En effet, les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat doivent bénéficier d’une réduction tarifaire d’au moins 50%. »

La délibération propose de permettre à ces publics de bénéficier des tickartes à tarif réduit, et ainsi de se conformer à la loi. Toutefois, le groupe EELV regrette que l’on n’ait pas pu aller vers une gratuité pour eux, eu égard à leur situation de grande fragilité, tout comme on a pu le mettre en place pour les demandeurs d’emploi aux faibles ressources.

 

FINANCES – Compte administratif 2019

Pierre Hurmic est brièvement revenu sur les principaux enseignements du compte administratif 2019 (baisse des dotations de l’Etat et dynamique des recettes fiscales, progression du taux de réalisation). Il a ensuite émis une proposition au nom du groupe écologiste : la mise en place d’une comptabilité environnementale ou d’une grille de lecture climat pour mieux montrer la répartition du budget chaque année en fonction des objectifs climatiques.

(Lire l’intervention de Pierre Hurmic)

 

TRANSPORTS – Élargissement de la concertation publique sur la création d’un TCHNS (Transport à Haut Niveau de Service) entre le CHU et Gradignan

Cet élargissement de la concertation avec un tracé vers Bègles et passant par Villenave d’Ornon est une proposition du Maire écologiste de Bègles, Clément Rossignol Puech. Ce barreau de seulement 2,5 km ouvrirait une possibilité :

  • d’interconnecter les trois lignes de tram (A au CHU, B à Peixotto et C à Vaclav Havel) en périphérie et de créer une liaison de transports en commun circulaire en extra-boulevards, ce qui fait cruellement défaut au réseau structurant actuel
  • de renforcer la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettrait ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde
  • de répondre également au désengorgement de la route de Toulouse en créant une nouvelle liaison complémentaire à la ligne C du TRAM et ainsi améliorer le quotidien des usagers, mais aussi à la continuité de projets à l’étude de mode de transports alternatifs en lien avec la rive droite tel que le téléphérique ou le bac vélos-piétons
  • de desservir le Sud de l’agglomération : Bordeaux-Talence-Gradignan-Villenave d’Ornon et Bègles en y intégrant le campus de Pessac-Talence mais aussi, sans préjuger de sa fonction future, le site Robert Piqué

 

ALIMENTATION – Mise au point d’un protocole de bientraitance animale / Abattoir de Bègles

Ce protocole est le fruit d’une étroite collaboration entre tous les partenaires afin d’apporter un maximum de garanties concernant les conditions de transport, les conditions de fin de vie des animaux et le contrôle du respect des normes en vigueur et des principes actés dans ce protocole.

L’abattoir de Bègles est un abattoir de proximité géré par le Groupement des Eleveurs Girondins (le GEG) qui regroupe 120 producteurs de bovins et 30 producteurs d’ovins de Gironde (élevage extensif nourri avec des produits issus des récoltes locales).