L’essentiel du conseil du 20 décembre 2019
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Plusieurs délibérations significatives figuraient à l’ordre du jour de ce dernier conseil se l’année 2019. Le groupe écologiste est notamment intervenu sur les dossiers suivants :

 

FINANCES – Orientations générales pour le budget 2020

Sylvie Cassou-Schotte, présidente du groupe EELV, a rappelé le contexte contraint pour nos finances locales (des besoins qui ne faiblissent pas, des recettes de moins en moins dynamiques, la contractualisation, des dépenses de fonctionnement difficiles à contenir…).

Elle a par ailleurs fait état des inquiétudes du groupe écologiste quant à la courbe d’évolution du budget annexe transports et aux choix de développement de notre réseau qui sont devant nous.

Lire l’intégralité de l’intervention de Sylvie Cassou-Schotte

 

GOUVERNANCE – Actualisation du projet de mandature 2014-2020

Pour cette dernière actualisation du projet de mandature 2014-2020, Pierre Hurmic a rappelé les principaux écueils de ce document, écueils non corrigés d’année en année au fil de cette mandature :

  • dogme de la concurrence des territoires, des filières d’excellence, du rayonnement magnétique qui aboutissent à un développement économique déséquilibré de nos territoires
  • affirmation d’un mix mobilité mais dont les déclinaisons budgétaires se font attendre sur le volet marche / vélo
  • efforts insuffisants en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique du territoire, qui nous placent aujourd’hui dans une situation encore bien éloignée de la trajectoire nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre!

Autant de rendez-vous manqués au cours de cette mandature… Il y aura du travail pour la prochaine mandature!

 

TRANSPORTS – Choix du mode de gestion du service de transports publics urbains de voyageurs

Sylvie Cassou-Schotte, présidente du groupe EELV, a fait état des remarques du groupe écologiste concernant le mode de gestion préconisé ainsi que plusieurs observations relatives au périmètre envisagé pour la délégation de service public.

Lire l’intégralité de l’intervention de Sylvie Cassou-Schotte

Vote pour du groupe EELV

 

POLITIQUE FONCIÈRE – Délibérations relatives à l’Etablissement public foncier

Plusieurs délibérations relatives à l’EPF étaient soumises au vote lors de ce conseil du 20 décembre 2019 afin d’élargir les secteurs d’intervention de l’EPF et d’entrer dans le vif du sujet sur un certain nombre de secteurs stratégiques.

Bien entendu le groupe écologiste, qui a toujours souhaité et demandé la mise en place d’un établissement public foncier, a approuvé l’ensemble de ces délibérations. Mais il a souhaité tout de même, par la voix de Sylvie Cassou-Schotte, émettre deux observations.

1/ Nous regrettons tout d’abord l’aspect tardif de la mise en place de ces différents outils.

Certes, mieux vaut tard que jamais nous direz-vous, mais devoir attendre décembre 2019 pour adopter dans cette assemblée une convention stratégique d’intervention sur les espaces en tension foncière, notamment sur un périmètre de 250 mètres de part et d’autre des lignes structurantes de transports en commun : que de temps perdu !

Dès 2008, notre groupe demandait la mise en place d’un EPF sur notre territoire. Depuis tout ce temps, nous aurions probablement pu limiter l’inflation foncière galopante de ces dernières années.

Aujourd’hui, l’enveloppe dédiée de 15M€ (au sein de l’enveloppe globale des 80M€ du Projet pluriannuel d’interventions de l’EPF pour la métropole) sera-t-elle vraiment à la hauteur pour intervenir sur les différents secteurs en tension au regard du coût du foncier ?

2/ Deuxième regret, et non des moindres : il nous semble qu’une gouvernance intra métropolitaine doit être mise en place afin de prioriser nos interventions foncières de manière collégiale et de clarifier les modalités de saisine des communes.

Les enjeux sont suffisamment stratégiques pour que les élus métropolitains ne découvrent pas les différents secteurs retenus en séance plénière et soient bien associés en amont aux positions défendues par la Métropole auprès de l’EPF.

C’est pourquoi nous vous redemandons, M. le président, la mise en place d’un comité de pilotage foncier.

LOGEMENT – Adhésion et participation au capital de la SCIC porteuse de l’Organisme Foncier solidaire (OFS) de Bordeaux Métropole

Sylvie Cassou-Schotte a fait état de la satisfaction du groupe écologiste de voir aboutir ce dossier qui viendra ajouter un nouvel outil dans notre politique d’aide à l’accession à la propriété, avec pour objectif la production d’environ 200 logements par an soit 1300 ménages sur 10 ans.

Créés par la loi ALUR, ces organismes ont pour objectif de produire du logement abordable, tout en limitant fortement l’augmentation de leur prix sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes, l’idée étant de dissocier la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements. Les villes de Rennes et Lille notamment sont déjà engagées dans un organisme similaire.

Le logement est la préoccupation majeure de nos concitoyens. Tous les moyens permettant de lutter contre la spéculation immobilière et l’inflation des prix du logement doivent être mis en place pour assurer aux habitant-es des logements décents et abordables. La création d’un OFS constitue un de ces outils et présente l’avantage de constituer un stock de logements qui resteront à vocation sociale de façon pérenne. L’organisme de foncier solidaire permet de créer des logements qui resteront abordables financièrement à perpétuité et en permanence sous contrôle de la collectivité.

 

VOIRIE – Aménagement d’une voie verte provisoire sur la voie Bordeaux Eymet à Floirac

Le groupe écologiste s’est bien entendu félicité de cet aménagement transitoire en faveur des modes doux « marche et vélo » dans cette zone.

Néanmoins, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt, et la forêt c’est le manque criant de transports en commun sur la rive droite.

En effet, aménager cet espace pour les modes doux ne solutionne pas le manque de transports efficaces sur la rive droite et le risque d’avoir manqué d’anticipation pour desservir les grandes opérations immobilières.  Rappelons qu’avec ces différentes opérations immobilières : Brazza, Bastide-Niel, la Zac des quais, Euratlantique, c’est 40 000 nouveaux habitants d’ici 2030 qui vont venir habiter dans cette zone.

Aujourd’hui, nous sommes face à plusieurs déconvenues :

  • Le BHNS Bassens Campus, qui n’est pour l’instant qu’une ligne corol 31 avec une fréquence de seulement 20 minutes en heures de pointe.
  • La réalisation du pont Simone Veil est repoussée à 2024, on parlait encore de 2023 il y a quelques mois.
  • La ligne dites « pont à pont », qui ne semble pas être amenée à voir le jour …

En effet, on parle souvent dans cette assemblée de remettre à plat le SDODM. Mais s’il y a bien un projet prévu au SDODM qui ait été oublié, c’est bien la ligne « pont à pont » sensée relier le pont Chaban au pont Veil via la voie Eymet entre autres.

Nous espérons que vous nous rassurerez, Monsieur le Président, quant aux transports publics performants auxquels auront accès tous ces nouveaux habitants et quant à la réalisation prévue de la ligne pont à pont.

 

VOTE UNANIME  DE L’ASSEMBLÉE MÉTROPOLITAINE D’UNE MOTION DE SOUTIEN A FIP BORDEAUX