L’essentiel du Conseil de Métropole du 7 juillet 2017
Partager

Lors du conseil de Métropole du 7 juillet 2017, le groupe des élu-e-s Europe Écologie – Les Verts s’est exprimé sur les sujets suivants :

 

Transports et déplacements : Avenant n°3 de la DSP transports urbains

Clément Rossignol-Puech a déploré l’extension du périmètre des contrats publicitaires (en effet, depuis le 1er janvier 2017, la publicité peut être présente sur une multiplicité de supports tels que le mobilier des stations ou les jupes des VCUB). Le groupe écologiste ne souhaite pas avoir des vélos HSBC ou Yves Rocher comme c’est le cas à Rennes et à Toulouse.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Transports et déplacements : BHNS : déclaration de projet

A la suite de l’avis favorable de la commission d’enquête publique concernant la liaison Gare Saint Jean-Saint Aubin de Médoc en BHNS, Pierre Hurmic à exprimé son soutien à ce projet qui contribue à répondre aux attentes des usagers en matière de transports en commun avec un coût mesuré comparativement au tramway. Au regard de l’insertion dans le trafic automobile sur 50% du parcours, nous espérons que l’amélioration du temps de parcours, d’environ 30% sera réelle et effective.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Energie – Climat : Plan climat air énergie territorial

En tant que Vice-Président en charge de la nature, Clément Rossignol-Puech s’est exprimé sur la partie « préservation des espaces naturels » du PCAET. Il a ainsi mis en avant plusieurs priorités :

  • La nécessité, lors de tout projet d’aménagement urbain, de tenir compte des enjeux de biodiversité.
  • La création d’une ceinture maraichère dans la Métropole.
  • L’objectif 0-phyto dans notre métropole, non pas seulement dans les espaces publics mais aussi dans les parcelles agricoles et chez les particuliers d’ici 2030.
  • La généralisation de l’extinction de l’éclairage public la nuit.

Vote pour de Clément Rossignol-Puech – Lire l’intégralité de son intervention

 

Energie – Climat : Plan climat air énergie territorial

Pierre Hurmic est intervenu sur la partie « Energie-Climat » du PCAET. Dans son intervention, il a déploré qu’aucune évaluation chiffrée du précédent plan climat n’ait été présentée. De plus, beaucoup d’actions présentées n’ont pas été budgétisées et certains enjeux de santé environnementale sont manquants, en particulier la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, il devient urgent de revégétaliser les places minérales de Bordeaux qui sont de véritables îlots de chaleur urbains.

Abstention du groupe (hormis Clément Rossignol-Puech) – Lire l’intégralité de son intervention

 

Urbanisme et logements : Encadrement des locations touristique de courte durée

Face à la hausse des besoins en logement et à la flambée des prix sur Bordeaux et plus globalement dans la métropole, il devenait nécessaire de réglementer la location de courte durée via les plateformes de locations touristiques.

Ainsi, dans son intervention, Sylvie Cassou-Schotte a souhaité ne pas trop compliquer les formalités d’instruction et d’enregistrement afin de ne pas professionnaliser la location au détriment des particuliers. Afin d’inciter à louer et à libérer les logements, le groupe écologiste a également proposé d’augmenter la taxe d’habitation des résidences secondaires situées sur le territoire métropolitain et de taxer les logements vacants.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Politique de la ville : Aires de grands passages

Sylvie Cassou-Schotte a évoqué la question épineuse de la 3ème aire de grand passage. Par ailleurs, elle a rappelé que les aires d’accueil existantes sont saturées et font face à des processus de sédentarisation mettant à l’épreuve leur fonction initiale. Elle a souhaité la communication du bilan annuel du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Gouvernance  : Coopération entre Bordeaux Métropole et la communauté d’agglomération du Libournais

Plusieurs remarques ont été émises sur ce dossier par Pierre Hurmic :

  • En matière d’aménagement du territoire, le groupe écologiste soutient une approche coopérative en opposition à une logique dominante de compétition qui laisse trop de territoires sur le banc de touche.
  • Cette approche coopérative doit toutefois à notre sens dépasser la seule recherche d’intérêts mutuels entendus avec des territoires qui nous ressemblent ou qui sont déjà acteurs des dynamiques territoriales à l’œuvre avec la métropolisation.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Par ailleurs, à l’initiative du groupe des élu-e-s écologistes, une motion a été adoptée ce matin en conseil de Bordeaux Métropole pour alerter sur la situation des populations en situation d’urgence humanitaire sur notre territoire et demander la tenue, si possible avant la trêve hivernale, d’une session extraordinaire du Conseil métropolitain dédiée aux problématiques de l’hébergement d’urgence avec une audition des services de l’Etat.  (lire la motion)

Enfin, ce conseil a également été l’occasion de voir adoptées plusieurs délibérations relevant de la délégation de Clément Rossignol-Puech, notamment le financement (avec la ville d’Eysines) d’un projet de miellerie collective dans le cadre du « projet apicole de Bordeaux Métropole» ainsi que plusieurs subventions à des actions en faveur de la trame verte et sociale et de jardins partagés (sur Le Haillan, Bordeaux et Bègles).