Conseil du 22 mars – Télétravail : Réajustement du nombre de jours ouverts au télétravail
Partager

Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Nous voterons contre cette délibération car de nouveau sur ce sujet, nous constatons un recul dans les modalités de mise en œuvre.

En effet, après la décision d’exclure les encadrants de ce dispositif, vous nous proposez aujourd’hui de réduire à un seul jour par semaine la possibilité de télétravailler tandis qu’auparavant il était possible pour les agents de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine.

Cette décision est motivée dans la délibération par les arguments suivants :

  • Le fait que cela concerne peu de personnes à ce jour
  • Et le souci de préserver la bonne insertion des agents dans leur collectif de travail

Nous ne comprenons pas ce réajustement. Les agents concernés par le télétravail 2 jours par semaine avaient l’accord de leur supérieur hiérarchique. Et surtout, le télétravail constitue une modalité de travail tout à fait intéressante pour :

  • Réduire les temps de déplacement de l’agent et faciliter la conciliation entre sa vie de famille et sa vie professionnelle
  • Inscrire la métropole dans une stratégie de développement durable: les flux de déplacement ainsi économisés constituant un levier pour réduire la pollution et la congestion dans notre agglomération.
  • Améliorer le management et l’organisation du travail: responsabilisation de l’agent, management par objectifs, meilleure efficacité au travail.

Ce retour en arrière est donc d’autant plus surprenant que le télétravail est souvent présenté comme une des solutions majeures pour pallier aux difficultés de déplacement sur la métropole et il est souvent question d’inciter les entreprises à le mettre en oeuvre.

Vous-même, Monsieur le Président, lors de votre discours du 7 mars dernier, vous aviez d’ailleurs évoqué la mise en place d’un bureau des temps parmi les perspectives de travail de cette fin de mandat.

Nous regrettons donc que la présente délibération envoie un message négatif de notre administration en limitant encore plus les possibilités pour les agents de recourir au télétravail.