Conseil du 24 novembre – Financement des groupes scolaires hors opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

Intervention de Clément-Rossignol Puech

Monsieur le Président, Mes chers Collègues,

La forte attractivité et la croissance associée de la population métropolitaine engendrent des besoins en équipements publics auxquels de nombreuses communes peinent à faire face dans un contexte moribond pour les finances locales. M. le vice-président aux finances nous l’a dit, les projets sont nombreux et les demandes affluent : nous ne devrions pas avoir de problèmes de consommation de crédits sur cette enveloppe !

Lors de l’adoption du principe de ces fonds de concours en mars dernier, il était prévu que la métropole, dans la continuité de ses missions en matière de planification, missionne l’agence d’urbanisme sur une étude prospective sur les besoins en équipements scolaires à l’échelle du territoire métropolitain. Le rendu de cette étude étant prévu pour la fin de l’année 2017, pourriez-vous, M. le président nous indiquer si une présentation nous sera faite en Conseil ou en commission et à quelle échéance? A cette occasion, il pourrait d’ailleurs être souhaitable d’y associer le travail prospectif mené sur la suite des parcours scolaires (collèges et lycées) en lien avec nos collectivités partenaires, certains secteurs de notre agglomération étant à l’aube de fortes tensions.