Communiqué de presse : Face à la pandémie, changeons de voie !
Partager

Communiqué de presse

16 avril 2020

Face à la pandémie, changeons de voie !

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de Bordeaux Métropole a proposé en bureau de Métropole la mise en place d’aménagements cyclables temporaires, répondant à un urbanisme tactique, afin d’anticiper la situation post-confinement.

L’urbanisme tactique permet d’aménager de façon temporaire l’espace public, en fonction des usages et des besoins sociaux, puis d’observer si cela fonctionne, afin de pouvoir ajuster ou pérenniser l’aménagement.

En effet, de nombreuses villes dans le monde (Berlin, Oakland,…) et en France (Paris, Montpellier,…), ont mis en place ou réfléchissent à la mise en place d’alternatives crédibles aux transports en commun pour cette période de crise sanitaire.

Or les épidémiologistes estiment que le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale et, en limitant la pollution, facteur aggravant de transmission du COVID19, permettrait ainsi de réduire la propagation du virus.

Mais les aménagements cyclables existants n’offrent pas toujours la largeur nécessaire à une circulation dans les meilleures conditions sanitaires.

C’est pourquoi nous proposons de sanctuariser des espaces pour les cyclistes en réduisant ceux ouverts aux usages motorisés, soit en élargissant les aménagements cyclables sur l’espace des voies adjacentes dévolues aux voitures, soit en réservant une file de circulation aux cyclistes. A ce titre, la mise en place de cette expérimentation pourrait débuter par les Boulevards mais également être prolongé sur d’autres axes comme les principaux cours et les pénétrantes.

Ces nouveaux aménagements, faciles à mettre en œuvre et peu coûteux, nous permettraient de concilier réponse à la crise sanitaire et adaptation à l’urgence écologique.

Si nous ne mettons pas tout de suite en place ces mesures, le changement de modèle prôné par beaucoup ne sera qu’une chimère et nous ne pourrons que constater une thrombose automobile et une pollution encore plus importantes qu’auparavant.

Clément ROSSIGNOL-PUECH, maire de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole

Sylvie CASSOU-SCHOTTE, présidente du groupe écologiste de Bordeaux Métropole

Pierre HURMIC, président du groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux