Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Avec ses 77km de tramway prévus à l’horizon 2019 et son réseau de transports en commun, Bordeaux Métropole n’a pas à rougir. En effet, la contractualisation d’une augmentation de 3% par an des tarifs vient compenser l’étoffement de la gamme des transports de Bordeaux Métropole proposée ces dernières années et le développement du réseau via la phase 3 du tramway.
Nous avons d’autant moins à rougir lorsque l’on compare notre positionnement tarifaire avec les autres réseaux de transports en commun Français. Le pass jeune est 9% moins cher que dans les autres agglomérations, l’écart est de 8% concernant le cité pass et de 3% pour le titre 10 voyages. Je félicite également la non augmentation du prix du ticket à l’unité (à 1,50 euros) dont les personnes à faibles ressources sont de grandes utilisatrices et j’appelle à la limitation de son prix dans le futur. Il est donc important de continuer dans cette voie : la hausse des tarifs telle qu’elle est contractualisée dans le futur ne doit pas s’exercer au détriment de la politique sociale que nous avons mis en place en termes de mobilité quotidienne et urbaine.
De surcroit, le groupe EELV attend avec impatience la mise en place de la tarification solidaire, prévue en 2017, qui sera l’aboutissement de la politique sociale et d’ouverture des transports en commun que nous appelons de nos vœux.
Concernant la création du Tickarte 2 voyages, même si un des objectifs principaux de cette nouvelle DSP est l’augmentation de la vitesse commerciale et que la tendance est à l’automatisation des ventes de titres de transport, laisser la possibilité d’acheter son titre de transport dans le bus nous semble primordial. Et cela pour de multiples raisons : éloignement d’un distributeur automatique de titres, voyageurs occasionnels ou peu à l’aise avec les dispositifs d’achats automatiques….
Au delà du service procuré à nos citoyens, il est indispensable que les Transports de Bordeaux Métropole soient un espace d’accueil et de service vis-à-vis des touristes et des personnes visitant Bordeaux. Le Bordeaux Métropole City Pass ou le Pass événement symbolise cette volonté d’adapter notre panel de titres de transport et notre offre tarifaire aux personnes visitant la métropole. Il en est de même pour l’utilisation des navettes fluviales dont les tickets sont largement achetés par des utilisateurs occasionnels.
Enfin, je tiens à attirer l’attention sur un problème rencontré par nos citoyens concernant les parcs relais. En effet, les parcs relais sont trop peu nombreux et sont sous-dimensionnés. Congestionnés, ils ne suffisent pas à répondre à la demande. Or il s’agit là d’un point central du fonctionnement de notre réseau de transports qui doit avant tout être pensé dans une logique intermodale. Il faut se donner les moyens de faire diminuer la part modale de la voiture au profit des transports en commun. Les parcs relais en sont l’outil, sachons l’utiliser !