Communiqué de presse : Tram-train vers Lacanau : le schéma des mobilités s’ensable
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Communiqué de presse 

Tram-train vers Lacanau : le schéma des mobilités s’ensable

Les maires de Lacanau, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Hélène et Castelnau-de-Médoc ont soutenu ce matin le projet de tram-train Bordeaux – Lacanau.

Après avoir pu observer les données de l’étude proposée, il nous semble que cet axe de transports ne répond pas aux besoins à venir d’ici les prochaines années :

–          Cette liaison va contribuer à l’étalement urbain et donc augmenter le trafic automobile dans des villes éloignées de la métropole et sur les axes reliant la métropole. Nous savons quels sont les enjeux en termes d’artificialisation des sols mais également d’allongement des temps de déplacements sur le trafic routier et les émissions de gaz à effet de serre.

–          Ce tram aura une fréquence très peu élevée (1 par heure) et une vitesse égale à l’automobile sur ce parcours (94 min pour aller de la gare …… Il y a donc fort à parier que le report modal de la voiture vers le tram ne soit pas conséquent.

–          La congestion sur cet axe Saint-Médard – Lacanau se concentre particulièrement pendant les week-ends de printemps et des vacances d’été. C’est-à-dire une trentaine de jours par an. Est-il souhaitable de dépenser 200 millions d’euros pour un laps de temps si mesuré ?

–          M. Duprat, Vice-Président aux transports de Bordeaux Métropole et maire de Saint Aubin Médoc a lui-même exposé lors du conseil de Métropole du 21 juin 2019 les difficultés budgétaires que notre collectivité va rencontrer pour faire face à tous les investissements nécessaires en termes de transports : Extension du tramway A vers l’aéroport, extension du tram D vers Saint Médard, projets de liaisons vers Gradignan, projet des boulevards à venir, mise en place du RER métropolitain, BHNS vers Saint Aubin du Médoc, BHNS Pessac Bersol – Aéroparc – Le Haillan Rostand, BHNS Bassens – Campus… Or il y ajoute maintenant un projet de plus de 200 millions d’euros. D’autant plus que le Conseil Régional n’est lui-même pas exempt de difficultés budgétaires et peine également à entretenir ces lignes ferroviaires.

–          Concernant la commune de Saint Médard en Jalles, nous avions estimé lors d’un conseil de Métropole qu’en ajoutant au BHNS l’extension du tram D, c’est « Ceinture et bretelles », Aujourd’hui nous pouvons dire que ça serait ceinture, bretelles, et le couturier avec ! Mais ne nous n’y trompons pas, un pantalon mal taillé au départ sera mal porté quelque soit l’artifice. Il en est de même d’un projet de transports mal défini.

Considérant que :

–          De nombreux territoires nécessitent aujourd’hui des réponses rapides afin de faire face aux difficultés de mobilités : la zone aéroparc ou la rive droite en sont de parfaits exemples.

–          Nous soutenons la création et mise en service du RER métropolitain et des bus express. Un de ces bus express pourrait d’ailleurs reprendre ce trajet Bordeaux – Lacanau.

–          La Métropole a lancé une étude sur le métro dont nous attendons les conclusions.

A l’aune des échéances électorales à venir, notre conviction profonde est qu’il s’agit ici d’une proposition purement électoraliste.

 

Sylvie Cassou-Schotte, Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts de Bordeaux Métropole

Pierre Hurmic, Membre de la commission transports de Bordeaux Métropole