Conseil du 8 juillet 2016 – Intervention de Clément Rossignol-Puech sur l’ESS
Partager

Nous ne pouvons qu’approuver ce plan d’action en faveur de l’Economie sociale et solidaire.

Si l’économie sociale existe depuis le 19ème siècle, elle incarne aujourd’hui de nouvelles aspirations pour beaucoup de nos concitoyens : un meilleur équilibre entre le capital et le travail. Cette économie est née de la nécessité de répondre aux besoins économiques et sociaux que l’économie traditionnelle, happée par le seul but de faire du profit, ne peut traiter. En effet, c’est d’abord une économie en réaction à l’incapacité de l’économie classique de traiter un certain nombre de externalités négatives crées par l’économique prédatrice et financiarisée que nous connaissons que trop bien.

Résultant d’une démarche militante, l’économie sociale et solidaire est portée par des individus motivés pour agir autrement et qui souhaitent mettre en œuvre des solutions collectives. C’est pourquoi l’ESS incite les citoyens à s’investir dans la vie sociale, culturelle, économique ou politique. La capacité de mobilisation favorise l’essaimage des initiatives : il n’est pas rare de voir des personnes qui ont bénéficié des services d’une association s’engager à leur tour dans une activité à caractère social et solidaire.

Le modèle économique actuel, centré sur la recherche du profit, est insuffisant pour mettre en place une économie de services à visée sociale. L’ESS vise à améliorer le bien être global de la société.

Aujourd’hui, se pose à nous la question suivante : comment conserver les acquis de la modernité, voir du capitalisme et s’inscrire dans un modèle économique socialement vertueux et respectueux de la planète.

L’économie sociale et solidaire et du développement durable répondent toutes deux à l’aspiration de la population à des pratiques éthiques : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques, replacer l’humain au centre des préoccupations…
Certaines structures sont pionnières des filières de recyclage ou de l’énergie (pour exemple Enercoop).

En tant que collectivité territoriale nous devons promouvoir la coopération entre les différents acteurs de l’ESS et travailler en synergie avec ces structures pour mener une politique de développement durable et porteuse de solidarités sur notre territoire.