Monsieur le Président,
C’est une délibération que nous aurions aimé pouvoir voter il y a 10 ans, la capacité de mobilisation du foncier aurait été plus aisée au regard du coût du foncier d’alors et des capacités budgétaires de nos collectivités. C’est donc avec une certaine amertume que nous voterons cette délibération aujourd’hui : que de temps perdu !
Concernant le contenu à proprement parler de la convention, nous avons bien noté que la convention-cadre qui nous est proposée identifie le type de fonciers cibles sur lesquels l’EPF interviendra et que des conventions opérationnelles interviendront ultérieurement pour identifier plus précisément les secteurs concernés selon 3 thématiques ciblées : Habitat, Développement économique et environnement/risques naturels.
Toutefois nous souhaitons attirer votre attention sur deux points majeurs pour notre groupe :
- la nécessité de placer dans nos priorités l’enjeu de développement équilibré du territoire métropolitain, notamment en matière d’emploi, en ne ciblant pas uniquement les grandes zones économiques actuelles telles que les OIM.
- L’importance de considérer, au même niveau que les enjeux Habitat et Emploi, l’enjeu nature dans la constitution de fonciers stratégiques de long terme, et pas seulement sous le seul angle de la compensation environnementale. Cela est insuffisamment développé pour le moment dans la convention cadre. Nous espérons que la convention opérationnelle sera plus ambitieuse.