Conseil du 25 septembre 2015 – Intervention de Clément Rossignol-Puech sur le contrat local de santé métropolitain
Partager

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous nous réjouissons bien sur que Bordeaux Métropole s’engage aujourd’hui dans l’élaboration d’un contrat local de santé métropolitain aux côtés de l’Agence régionale de la santé.

Les vulnérabilités sanitaires étant indubitablement liées à des facteurs environnementaux, cette future politique de santé ne pourra se contenter d’envisager que des seules actions curatives. En matière de santé, la prévention est le premier gage de réussite. Une action particulière devra être menée à destination des populations les plus défavorisées qui subissent au quotidien les impacts sanitaires liées à leur environnement : pollution diverses, bruit, stress…

Sans doute ne l’ignorez-vous pas, nous célébrons aujourd’hui la journée nationale de la qualité de l’air, qui plus que jamais prend tout son sens à la lecture de l’actualité et du scandale touchant Volkswagen et l’ensemble du secteur de l’automobile. A cette occasion nous souhaitons réitérer ici nos remarques formulées en Bureau de Bordeaux métropole à propos de la candidature de notre administration à l’appel à projet « Villes respirables en 5 ans », qui si nous l’accueillons avec satisfaction, pêche cependant par timidité :

–          Refus de s’engager dans une zone de circulation restreinte, et tout juste une étude pour en envisager la possibilité

–          Aucune mesure visant à restaurer la qualité de l’air par un programme massif de plantations de toitures et façades végétalisées

–          Timidité encore en matière de mesures d’urgence en cas de pics de pollution (étude de faisabilité d’un ensemble de mesures… )

Enfin, nous nous devons de réitérer ici notre souhait de voir la 3ème voie de la rocade actuellement en construction dédiée au covoiturage et aux transports en commun comme semble un peu trop facilement le mettre de côté le Contrat de plan Etat-région validé hier en bureau de Bordeaux Métropole.

L’action en faveur d’une amélioration des conditions de santé de nos concitoyens passe par une appréhension quotidienne de cette dimension dans l’ensemble des projets de notre administration.

Nous espérons que le Contrat local de santé métropolitain qui découlera de cette délibération fera preuve  d’audace et saura s’imposer durablement dans l’ensemble de nos projets métropolitains.

Compte tenu de ces quelques remarques nous votons pour cette délibération.