Conseil du 23 septembre 2016 – Intervention de Pierre Hurmic concernant le Programme global de construction de la ZAC Berge du Lac
Partager

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

La présente délibération nous propose d’approuver un dossier modificatif qui actualise le Programme d’équipements publics ainsi que le Programme global de construction de la ZAC Berge du Lac.

Ce dossier appelle de notre part plusieurs observations et autant d’inquiétudes.

Tout d’abord concernant le programme de construction.

La redéfinition de la programmation de l’îlot C3.2 (mixant désormais offre tertiaire avec offre de logements) est présentée dans ce rapport comme une résultante « des difficultés de commercialisation des opérations tertiaires liées à la forte offre concurrentielle (BAF, Euratlantique) ». Sans revenir sur nos réticences dès la conception de cette ZAC sur son volet commercial, nous sommes toutefois quelque peu abasourdis par l’accumulation des projets commerciaux et tertiaires sur l’agglomération sans qu’une véritable cohérence entre les différents projets urbains soit menée.

Cette semaine, nous apprenons ainsi que la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a autorisé ce mercredi le projet d’extension de la galerie marchande du centre commercial Auchan de Bordeaux-Lac, doublant quasiment sa surface de vente (de 6 978 m² à 11 478 m²) et répondant ainsi à la demande d’Immochan – filiale de promotion immobilière du groupe de la famille Mulliez afin de faire face à la concurrence des polarités que sont Mérignac Soleil et Rives d’Arcins, mais aussi celle « du futur mall voisin de Ginko, construit par Bouygues. »

Dès lors, après l’échec du précédent projet commercial sur cette ZAC, quelles garanties avons-nous que le nouveau projet tienne ses promesses ?

Deuxième point d’inquiétude : la question des équipements publics

Ce dossier modificatif nous propose un nouveau phasage avec notamment l’ouverture du second groupe scolaire à la rentrée 2020. Cette échéance interroge fortement au regard de la pression démographique sur le groupe scolaire existant, et plus globalement celle qui pèse sur tout le secteur de Bordeaux Nord. Le groupe scolaire actuel, l’école Vaclav Havel, risque fort d’atteindre sa capacité maximale d’accueil d’ici à la fin de l’année scolaire 2016/2017 au vu des derniers chiffres de la rentrée et des prochains logements livrés en cette fin d’année et en début d’année prochaine !

Nous avons dénoncé à plusieurs reprises la situation des écoliers bordelais sur tout le secteur de Bordeaux Nord. Il nous semble que là encore, on ne peut se satisfaire d’un tel calendrier.

Parallèlement, le projet de collège privé étant tombé à l’eau, quid du devenir de cet ilot ?

Concernant les autres équipements publics, le planning du gymnase tel que présenté semble plutôt fantaisiste (livraison prévue 2ème trimestre 2017 alors que pour l’heure aucun travaux n’a démarré sur cette parcelle…). Quant à la livraison de la maison des danses, le calendrier ayant été rallongé, cela pourrait peut-être donner lieu à un travail en amont avec les habitants et les acteurs culturels locaux pour une appropriation de ce projet.

Enfin, le devenir de l’avenue des 40 journaux nous interpelle également.

Son réaménagement est prévu de longue date sans qu’aucun projet ne soit encore acté (2×1 voies ou 2×2 voies) alors que vous n’êtes pas sans savoir que ce secteur est fortement engorgé, du fait de sa forte attractivité (plage du lac, pôle commercial, équipements de loisirs, bureaux) et ce malgré la desserte en tramway. Il s’agit pourtant d’un élément clé dans l’aménagement de la ZAC, au regard de son accroche avec le centre commercial et des reports de flux qui impactent le quartier, et de la cohérence avec la philosophie voulue pour ce quartier (zone 30/ quartier apaisé).

Je vous remercie de votre attention.