Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Comme vous le savez, mercredi dernier avait lieu la journée nationale de la qualité de l’air. Tous s’accordent, la pollution aux nano particules sera un sujet de santé majeur dans notre société dans les années à venir.
Que Bordeaux soit une « ville respirable dans 5 ans », je le souhaite, mais à cette vitesse et avec aussi peu d’ambition, je crains que cet objectif ne soit pas réalisé…
En effet, je trouve dommage que l’on utilise cet appel à projets non pas pour mettre en place une politique volontariste plus prononcée en termes de réduction des émissions, mais pour aider à la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques transports et mobilités qui sont déjà actées à l’échelle métropolitaine. C’est un véritable effet d’aubaine.
Plus concrètement, dans la réponse à l’appel à projets, rien de nouveau, la zapa devient ZCR, quant à l’électro mobilité, un certain nombre des axes d’actions sont déjà mis en œuvre. Je pense par exemple à l’aide à l’achat de vélos électriques. De même pour l’axe 3 concernant la promotion du covoiturage, la métropole a déjà lancé l’application Boogi …
Alors bien sûr, toutes ces actions, il faut les approfondir. Mais on aurait aimé quelque chose de nouveau dans la réponse donnée à cet appel à projets. D’ailleurs, le plan d’actions ne comporte que des actions concernant les transports et mobilités, cela même alors que d’autres axes étaient proposés, je lis « industrie, agriculture, logement, innovation et planification urbaine ».
On peut regretter qu’aucun de ces axes n’ait été repris.
En France, c’est 45 000 personnes qui meurent chaque année à cause de cette pollution ! A Paris, Madame Hidalgo a décidé de fermer à la circulation motorisée les berges de la rive droite de la Seine.
Et vous Monsieur Juppé, à quand un geste fort pour améliorer la santé de nos concitoyens ?