Conseil du 22 janvier 2016 – Pierre Hurmic regrette le déséquilibre dans l’affectation des 500 000€ du programme d’animations de l’Euro 2016
Partager

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Comme nous l’avions fait lors du conseil du 25 septembre dernier, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Nous tenons par ce vote à signifier notre regret de constater que l’enveloppe de 500 000€ affectée au programme d’animations autour de l’Euro 2016, hors fan zone, consiste pour une grande part à soutenir des actions de la ville de Bordeaux ou des initiatives strictement municipales.

Non pas qu’elles soient toutes dénuées d’intérêt, même si nous émettons de sérieux doutes sur l’Euro crèches par exemple…

Néanmoins, l’attribution de 120 000 euros, sur une enveloppe de 500 000 euros, aux seules villes de Bordeaux et Mérignac, pour des actions financées parfois à hauteur de 40 000 euros comme c’est le cas pour le prix supplémentaire attribué à la ville de Bordeaux dans le cadre de cette délibération nous interroge fortement eu égard à certains projets associatifs qui eux sont financés presque à l’euro près.

Une nouvelle fois, il nous semble que le coche a été raté de faire de cet événement un événement mobilisateur et en soutien aux acteurs du territoire.

Par ailleurs, il est regrettable de ne pas voir figurer dans la délibération qui nous est proposée les annexes au modèle de convention, particulièrement l’annexe 4 concernant la charte graphique et le programme de protection des droits des partenaires officiels de l’événement. Ceci est d’autant plus regrettable que nous le savons, l’UEFA impose ses diktats en matière de communication et de protection de ses sponsors.