Conseil du 22 janvier 2016 – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte sur la ZAC du centre ville de Pessac
Partager

Monsieur le Président, Mes chers Collègues,

La rédaction de cette délibération ne nous permet pas de justifier cette participation. Elle n’est pas explicite.

Pour exemple, ce paragraphe :

«D’une part,  la réalisation d’une imparfaite d’un accord antérieur à la réalisation de la ZAC et portant cession par La Fraternité d’une part de l’assiette foncière lui appartenant ayant vocation à permettre la réalisation d’un établissement scolaire privé dénommé « sans frontières ». L’association soutenant que cet accord a été obtenu au vu d’informations susceptibles d’être analysées, comme l’ayant surpris dans sa vigilance d’opérateur avisé ».

Afin, de mieux appréhender le différend un récapitulatif financier des transactions de la ZAC entre Cub, Aquitanis, ville et Association nous semble nécessaire. Trop de questions restent en suspens:

A quel prix le foncier a-t-il été acheté, combien de mètres carrés.

La délibération fait référence à une convention dont nous n’avons aucun élément.

De plus, en 2008 la Cub et Aquitanis ont demandé à la ville de Pessac d’abonder le bilan de la Zac à cause d’un déficit important. Une des causes de ce déficit était entre autre « l’augmentation très importante du prix du foncier support de projets d’espaces publics »

Cette augmentation du foncier est liée à l’aménagement de l’îlot 8 de la ZA où se trouvent le lycée Sans frontières et l’association La Fraternité.

Le Lycée a été reconstruit ainsi que l’immeuble de l’association, avec une salle + des équipements publics du centre ville : nouvelle rue (qui semble expliquer l’acquisition de foncier les nouveaux locaux du lycée et de l’association), petite place aménagée entre la mairie et le lycée, place refaite, parvis de l’Eglise.

Compte tenu de tous ces aménagements, les explications ne nous ayant pas été données en commission pour justifier cette demande, nous votons contre.