Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Notre groupe soutient très fortement le développement du réseau de transports en commun sur notre métropole. Cependant, concernant les projets de BHNS et d’extension du tram D, nous sommes obligés de constater un climat de confusion.
Bien que ce BHNS traverse Caudéran, Eysines, le Haillan, Saint Aubin, il ne vous pas échappé qu’un des objectifs de ce projet est de capter les habitants de Saint-Médard. Or il ne vous aura pas échappé également que le maire de cette ville soutient du bout des doigts ce dossier.
En effet la ville de Saint-Médard soutient l’extension de la ligne D du tramway par la piste cyclable. Vous avez-vous-même d’ailleurs Monsieur le Président, souhaité le lancement d’une concertation préalable sur cette extension et repoussé également la même concertation sur le projet Gradignan Boulevard promu par le vice-président en charge du dossier, soutenant le projet de sa ville sur Gradignan
Ce même Vice-Président, ou Maire, je ne sais pas lequel des deux s’est exprimé, a fait part de son émoi et sa déception dans le Journal Sud Ouest de cette semaine.
Or, si je me souviens bien, le projet Gradignan-Boulevards, qui a déjà fait l’objet d’études opérationnelles, était placé avant l’extension de la ligne D dans la hiérarchie du SDODM.
Ainsi je vois mal le Vice-Président des transports de demain animera avec beaucoup de conviction cette concertation puisqu’il est en quelque sorte désavoué sur le dossier qui l’anime au plus profond de lui-même
Je ne suis pas convaincu que la concertation se fasse dans les meilleures conditions, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ce dossier traduit un réel flottement dans l’exécutif, qui se fait jour dans les colonnes de la presse. Cette situation est le fruit de la campagne des municipales de 2014, vous avez beaucoup promis, notamment le tramway, mais vous avez oublié de dire quand!
En ce qui nous concerne nous voterons pour en rappelant qu’il est urgent de lancer ce projet avant de se lancer vers l’extension de la ligne D.