Conseil du 19 mai 2017 – Intervention de Pierre Hurmic sur le cluster Inno’Vin
Partager

Délibération n°4 – Cluster Inno’Vin – Subvention de fonctionnement

Intervention de Pierre Hurmic

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Un nouvel arrêté interministériel « relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » (pesticides et biocides) a été publié il y a peu. Il vise la protection des publics fragiles, par exemple celui des écoles et des hôpitaux. De fait, cet arrêté reconnait le caractère dangereux des pesticides pour la santé des habitants.

Nous étions déjà intervenus l’an dernier lors du vote de cette subvention pour regretter que les enjeux environnementaux n’apparaissent pas dans les axes stratégiques de ce cluster.

Dans la délibération de cette année, parmi les champs d’intervention de ce cluster, nous pouvons y lire « l’environnement, pour favoriser le développement d’une viticulture durable ». A première vue, cela semble extrêmement prometteur !

Pour autant, l’illusion n’est que de courte durée… En effet, le plan d’actions du cluster nous semble, quant à lui, bien timoré en matière environnementale.
Il est fait état d’actions pour réduire l’impact environnemental des chais via la rénovation durable et la diffusion d‘un guide des bonnes pratiques concernant la construction et la rénovation des chais. C’est un premier pas. Mais largement insuffisant.

Les autres actions sont principalement liées au développement du numérique ainsi qu’à l’amélioration de la compétitivité de la filière. Elles sont nécessaires, mais là aussi, insuffisantes pour adapter la filière viticole au marché.

Aujourd’hui, le vin bio est en pleine progression, une bouteille sur 20 bouteilles achetées est bio et les ventes de vins bios ont bondi de 18% en 2016.
Pour s’adapter à cette nouvelle donne, il faut accompagner le secteur viticole dans un nouveau modèle de production, en réduisant les intrants et en soutenant le bio, c’est le sens de l’innovation.

Je le répète, dans le plan d’actions, rien n’est mentionné à ce sujet. C’est regrettable, à la fois pour l’économie du vin mais aussi pour la santé de nos citoyens.

Par conséquent, nous voterons contre cette subvention.