Conseil du 17 mars 2017 – subvention à l’ASPTT pour le marathon
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Intervention de Gérard Chausset

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Nous avons souhaité dégrouper ce rapport pour souligner le manque de transparence dans l’organisation de cet événement.

Nous sommes bien évidemment pour l’organisation d’un Marathon au niveau Métropolitain. Événement sportif, facteur de développement économique et d’attractivité, le Marathon a de nombreuses vertus.

Pour autant, l’organisation de cet événement souffre d’un cruel manque de transparence.

Au niveau du prix d’inscription, comment expliquer que le Marathon de Bordeaux soit 30 à 40% plus chers que les tarifs de Marathon similaires comme à Montpellier ou à Nantes. Comment cela s’explique t-il ? L’organisation de nuit peut-elle expliquer à elle seule ces tarifs ?
Un semi marathon à 50 euros … on est bien loin d’un évènement populaire.

En 2016, l’organisation a déclaré 19 500 inscrits, à des tarifs similaires à ceux appliqués cette année. Pour des recettes en termes d’inscriptions de 650 000 euros.
Dans le budget qui nous est présenté cette année, les recettes au titre des inscriptions atteignent 822 000 euros. Alors qu’au 1er mars il n’y avait que 16 700 inscrits. Comment est-il possible qu’au même tarif d’inscription, et en espérant que 3000 personnes s’inscrivent entre le 1er mars et le 15 avril, les recettes passent de 650 000 euros en 2016 à 822 000 euros en 2017 ?

Nous avons fait le calcul, au tarif le plus bas qui est proposé, pour 16 700 inscrits (nombre au 1er mars 2017 : 2433 sur le marathon, 11467 sur le semi-marathon et 2800 sur les relais), le montant des recettes inscriptions est de 700 000 euros. C’est déjà plus que les 650 000 euros déclarés l’an dernier (malgré les 19 500 inscrits de l’an dernier). Par conséquent, le montant des recettes des deux dernières années semble sous-évalué !

Au total, cet événement va couter à la métropole plus de 150 000 euros si on comptabilise les 45 000 euros de subvention à l’ASPTT, et les 103 000 euros de surcouts pour la sécurité.

150 000 euros à la charge de la Métropole alors que nous n’avons aucune idée des bénéfices procurés à la société organisatrice ! Nous le regrettons !

Il nous semble que les élus métropolitains sont en droit d’avoir une vision plus claire des retombées exactes de cet événement pour l’organisateur. Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.