Conseil du 17 février 2017 – Habitat Participatif – intervention de Clément Rossignol Puech
Partager

Attribution d’une subvention ingénierie en faveur de la réalisation de logements en habitat participatif

Conseil du 17 février 2017 – intervention de Clément Rossignol Puech pour le groupe EELV

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Suite à l’engagement pris par la CUB en février 2014, engagement que nous avions salué, aujourd’hui des projets aboutissent, d’autres vont voir le jour et nous ne pouvons qu’être satisfaits de ces initiatives qui essaiment sur plusieurs communes de la Métropole (Bègles, Mérignac, Bordeaux, Lormont…).

L’habitat participatif s’inscrit dans une perspective de transformation écologique et sociale de la société en bouleversant les codes traditionnels d’habitat, vers plus de collectif, d’humain et de sobriété.

Dans une période marquée par une hausse des prix de l’immobilier sur notre agglomération (+ 40,2 % en dix ans), ce nouveau type d’habitat vise à redonner des marges de manœuvre aux habitants trop souvent dépossédés de leur lieu de vie. Habituellement usagers ou spectateurs passifs, ils deviennent, grâce à l’habitat participatif, acteurs de leur logement. Ils ne subissent plus, leur implication est favorisée à toutes les étapes, de la conception à la vie en commun au sein du quartier.

Il permet une réduction des coûts par moins d’intermédiaires et une part de mutualisation de certains espaces, ainsi qu’une diminution des charges par l’échange de services. Ainsi, il devient plus abordable pour les ménages modestes.

Sur le plan écologique, l’habitat participatif est facilitateur d’innovation et précurseur : choix de matériaux sains, réduction des déchets, rationalisation de l’espace, éco-responsabilité des habitants, qualité du bâti, tout est pensé pour faire de la performance écologique une priorité.

Toutefois, comme tout modèle novateur, il reste des modalités à améliorer, notamment concernant la garantie d’emprunt pour ces projets, mais nous savons que les services y travaillent et qu’une solution devrait être trouvée, du moins nous l’espérons.

Nous sommes bien entendu très favorables à cette délibération et nous remercions bien évidemment notre établissement de soutenir deux projets sur la Ville de Bègles :

  • La Ruche, en lien avec l’EPA Euratlantique et Axanis (11 logements dont 9 en accession à la propriété pour un coût moyen de 2500€/m², premier habitat participatif de Gironde, avec des espaces en commun)
  • et le projet porté par l’association Boboyaka (projet porté par une vingtaine de seniors souhaitant recréer un lieu de vie pour pouvoir y vieillir sereinement ensemble, associant également une micro-crèche)