Conseil du 12 juillet 2019 – Intervention sur la stratégie du service de l’eau
Partager

Séance du Conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019 – Stratégie du service de l’eau et principaux enjeux des services publics de l’eau potable et de défense extérieure contre l’incendie

Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

 

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

En premier lieu, nous tenons à remercier les services pour leur travail et la production d’un rapport clair et concis sur un dossier complexe mais stratégique pour la métropole.

Notre groupe approuvera cette première délibération qui fait état d’une série d’orientations stratégiques pour le service de l’eau de la métropole à l’horizon 2030.

Nous insisterons sur 3 enjeux qui nous semblent particulièrement importants :

  • L’enjeu de la disponibilité de la ressource dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de croissance démographique
  • L’enjeu de la connaissance du patrimoine et de la maîtrise des données
  • L’enjeu d’une politique sociale de l’eau

Tout d’abord, la sécurisation de nos ressources en eau est un chantier majeur des décennies à venir.

La vulnérabilité de notre région au regard du réchauffement climatique, les épisodes de pollution de nos captages vécus ces dernières années et la forte attractivité démographique de notre territoire sont autant d’éléments qui doivent nous inciter à poursuivre les efforts pour économiser la ressource. La stratégie du service de l’eau doit donc s’attacher à réduire les consommations individuelles d’eau et à augmenter significativement le taux de renouvellement annuel des réseaux pour limiter les pertes.

Par ailleurs, préserver les ressources déficitaires implique de mettre en œuvre des projets de ressources de substitution. Il semble qu’à l’occasion de la signature d’un partenariat bilatéral avec Mont-de-Marsan, M. le maire de Bordeaux et M. le président de la Métropole vous ayez esquissé de possibles mécanismes pour compenser notamment la consommation métropolitaine d’eau via une juste indemnisation ou compensation des territoires où nous venons prélever des ressources, tels que le Médoc. Nous nous réjouissons qu’une idée que nous portons depuis longtemps, dans le cadre des débats sur la métropolisation, puisse être désormais partagée.

Le second enjeu concerne la connaissance de notre patrimoine et la maîtrise des données du service. Nous ne nous étendrons pas là-dessus, mais il est bien évident qu’assurer la complétude des inventaires de notre patrimoine enterré et disposer de la maîtrise des outils de gestion du service, notamment des systèmes d’information, constituent des gages nécessaires à la mise en œuvre de notre stratégie patrimoniale à court, moyen et long terme. Cet enjeu, nous l’avons vu dans le contrat précédent, a constitué l’un des principaux points d’achoppement dans nos relations avec notre délégataire.

Enfin, le dernier enjeu relève du principe du droit d’accès à l’eau. L’eau est un bien commun, indispensable à la vie et à des conditions de vie dignes. Nous sommes heureux que la question de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles ait pu avancer et figurer dans la liste des actions préconisées dans les orientations de notre service de l’eau. La question de la tarification sera explorée plus finement dans les mois à venir, de même que celle du devenir du dispositif Chèque Eau. Notre groupe portera avec détermination le souhait d’une structure tarifaire, à visée environnementale certes (pour inciter aux économies), mais qui assure pour tous l’accès au nombre de m3 nécessaires à une vie décente.

Ainsi, il nous semble intéressant de regarder avec attention les démarches d’autres collectivités ayant mis en place une structure tarifaire sur le principe suivant d’un prix très minime pour l’eau vitale (30 premiers m3) suivi d’un prix raisonnable pour l’eau utile (jusqu’à 120 m3) et d’un prix plus dissuasif pour l’eau de confort (au-delà de 120 m3). Reste néanmoins à trouver les modalités de prise en compte de la composition des ménages, ce qui n’est pas chose aisée, nous en convenons!

Ces remarques étant faites, nous approuverons cette délibération.

Je vous remercie pour votre attention.