Conseil du 12 juillet 2019 – Choix du mode de gestion du service de l’eau
Partager

Conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019 / Choix du mode de gestion des services publics de l’eau potable et de défense extérieure contre l’incendie de Bordeaux Métropole

Intervention de Sylvie Cassou-Schotte

 

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Avec cette délibération, nous arrivons à la fin d’un cycle, vers la fin d’un contrat qui aura duré 30 ans et dont nous avons pu dire à de nombreuses reprises combien il aura été profitable au délégataire.

Sans surprise, car dans la lignée de la délibération de principe votée en juillet 2015, c’est une DSP qui nous est proposée aujourd’hui pour prendre le relais du contrat actuel en 2022.

Même s’il s’agit là d’un contrat d’affermage, format de DSP permettant à la métropole de reprendre la main sur la majorité des investissements, nous restons convaincus qu’un retour en régie de ce qui constitue un bien commun aurait été préférable.

Comme en juillet 2015, nous contestons le fait de considérer le modèle de la DSP comme garante d’une meilleure efficacité. Le retour en régie implique certes une montée en expertise de nos services, ce qu’ils démontrent d’ailleurs d’année en année, et des coûts de transition, mais il constitue un modèle pertinent pour un bien qui n’est pas un bien comme un autre, et en aucun cas une marchandise.

D’ailleurs, de plus en plus de collectivités passent leur service de l’eau en régie (Au début des années 2000, 28 % de la population française était desservie par un opérateur public, aujourd’hui, c’est 40 %).

Quant aux usagers, le prix moyen d’une gestion déléguée est en moyenne entre 10 et 15% plus élevé, ce qui est somme toute logique puisqu’il doit bien y avoir rémunération du délégataire et de ses actionnaires.

Nous regrettons d’autant plus l’occasion manquée de 2011 sur ce dossier et voterons contre cette délibération.