Conseil du 22 mars – Bus à Haut Niveau de Service Bordeaux/Saint Aubin du Médoc
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Intervention de Pierre Hurmic

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Depuis plusieurs années, notre groupe soutient ce projet de BHNS qui faisait figure d’innovation en matière de transports collectif. Aujourd’hui de nombreuses villes ont mis en place des lignes aux caractéristiques similaires.

Pour 2025, la RATP vise comme objectif une flotte 2/3 électrique et 1/3 biogaz. Ces deux motorisations nous semblent très intéressantes. Aujourd’hui les 2/3 des bus de Bordeaux Métropole roulent au GNV. Nous pourrions les faire passer au bio GNV, gaz issu de la méthanisation de déchets organiques et permettant ainsi d’être proche du zéro carbone.

Concernant l’électrification, pour rappel, nous avions demandé dès 2017, lors de notre participation à l’enquête publique, que soit envisagée une motorisation électrique. C’est l’option aujourd’hui retenue dans le nouveau projet et la principale nouveauté de cette DUP. C’est une bonne nouvelle mais là encore, nous sommes loin d’être les premiers : A Nantes, la busway va être rebaptisée e-busway car tout électrique à partir de septembre 2019.

Nous savons que nous ne pourrons pas apporter le tramway au pied de chaque immeuble, et que nous ne pourrons pas non plus étirer les lignes indéfiniment. C’est pourquoi un réseau de bus performants est primordial. Aujourd’hui, la vitesse commerciale des bus n’a déjà pas de quoi pâlir, à seulement 0,5km/h en dessous du tramway (18,2 km/h pour les lianes contre 18,7km/h pour les trams).

Cependant, le pourcentage de site propre du transport choisi est primordial afin de répondre au mieux aux besoins. C’est pourquoi il nous faut continuer nos efforts pour augmenter le nombre de voies réservés aux bus.  A ce titre, nous regrettons que seulement 50% du tracé soit effectué en site propre. En comparaison, le Busway à Nantes roule à 70% en site propre et 9 lignes chronobus ont entre 30% et 70% de leur tracé en site propre.

Néanmoins, nous souhaitons rappeler que nous soutiendrons ce projet, dont la rentabilité socio-économique a été évaluée comme « fortement positive », pour qu’il aboutisse dans des délais raisonnables et permette ainsi de desservir le cadran Nord-Ouest et de relier la rive droite dès l’ouverture du pont Simone Veil.

J’ai néanmoins une inquiétude et une demande d’éclaircissement, M. Le maire de Bordeaux, vous souhaitez vous emparer de ce dossier et lancer une nouvelle consultation.

Vous avez dit hier au bureau de Bordeaux Métropole : « On a besoin de démontrer qu’il n’y a pas d’autres tracés possibles ». Ce n’est pas ça que j’appelle une consultation. Une consultation, c’est pouvoir avoir un choix, et mettre sur la table les différents tracés proposés.

Qu’est-ce que vous attendez de cette nouvelle consultation ? Un vrai choix ? Qu’est ce qui se passe si les Bordelais disent qu’ils veulent un autre tracé ? On retirera la DUP ? Et quid de l’avis des autres communes ? J’attends vos réponses.